Blog

18A2TzDPGQxdEmmUMFgPtWA

Gobilab sensibilise aux déchets évités avec Yo!

  |     |   No comment

Gobilab a lancé sur son site BeGobi (www.begobi.com) un service utilisant l’application YO pour permettre à ses clients de se rendre compte des déchets évités en utilisant un Gobi plutôt que des gobelets plastiques ou des bouteilles jetables.

Faire prendre conscience des déchets évités est un enjeu majeur pour le développement durable. Faire évoluer les comportements des consommateurs ne peut se faire qu’à partir de décisions rationnelles.

Comme l’a écrit le magazine Sciences Humaines à propos du livre “Psychologie et développement durable” :

“On sait qu’en général le cerveau a tendance à choisir les comportements qui offrent des récompenses à court terme et des désagréments à long terme plutôt que l’inverse. Ainsi trier ses déchets ou économiser des déplacements en voiture comportent des désagréments à court terme, alors que le bénéfice est très éloigné. Voilà un domaine d’étude qui invite à trouver des stratégies de récompenses à court terme qui accompagnent les comportements écologiquement responsables.”

Avec YO, Gobilab permet à ses clients de recevoir un YO tous les 100 grammes de déchets plastiques évités.

Un utilisateur de Gobi évite environ 12 grammes de déchets par jour.

Les utilisateurs enregistrés recevront donc un YO tous les 9 jours pour avoir une conscience répétée de ces déchets évités.

C’est une information — et c’est aussi un remerciement.

Pour rappel, un français utilise en moyenne 650 gobelets plastiques par an et plus de 70 bouteilles de moins de 50 cl, qui sont très peu recyclés.

L’inscription au service est très simple : il suffit d’indiquer son nom d’utilisateur Yo! sur le profil Begobi, et le tour est joué !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.