L'eau et Gobi :entre amour et eau fraîche

Partout où on s’hydrate, on jette des milliards de gobelets et bouteilles jetables. Et cette expérience ne fait du bien ni à la planète ni à ceux qui la vivent au quotidien. C’est en partant de ce constat que nous avons décidé d’inventer un nouvel usage à travers nos gourdes éco-conçues.

Cette expérience positive n’est possible que grâce à l’eau du robinet. Gratuite, disponible partout, sans transport et sans emballage, c’est elle la vraie star qui vient remplir nos gourdes au quotidien. C’est l’amie fidèle de Gobi.

Dès lors, la protection de l’eau et sa valorisation ont été au cœur de notre mission.

Connaissez-vous bien l'eau ?

Recharger sa gourdeoù qu’on soit

Présente partout, l’eau du robinet se fait plus discrète dès que l’on quitte son domicile : elle est pourtant si accessible ! Pour la remettre au centre de nos attentions, nous avons développé en 2011 une application mobile avec 4 étudiants de l’école d’ingénieurs de Bordeaux Enseirb-Matmeca.

Cette application gratuite nommée @FreeTaps indique la localisation des fontaines publiques pour favoriser la consommation d’eau du robinet. Il suffit de se géolocaliser pour trouver les points d’eau proches de soi et recharger sa gourde à volonté.
La solution idéale pour éviter les bouteilles plastiques et rester hydraté, même lors d’un déplacement !

Lutter contre lescontenants jetables

Avec l’ONG Surfrider Foundation et la régie d’eau publique Eau de Paris, nous avons co-fondé l’Action Tank “Paris de l’eau zéro déchet plastique”. Il rassemble des dizaines d’acteurs privés et publics qui mettent en commun leurs expériences et imaginent des expérimentations concrètes pour réduire le jetable à Paris. 


Cette mobilisation a déjà suscité l’engagement de près de 20 000 signataires à réduire leurs déchets plastiques en favorisant notamment l’eau du robinet. C’est aussi ça, agir sur le terrain.

Découvrir l'expérimentation avec FoodChéri

Rendre l’eau du robinetdésirable

En 2021, le jetable est passé de mode. Mais il nous reste un joli défi pour convaincre les réticents de lâcher l’eau en bouteille : donner envie de l’eau du robinet, notre eau locale !

Nous travaillons actuellement sur le lancement d’un mouvement qui mobilise tous ceux qui, comme nous, aiment l’eau du robinet : en la rendant accessible, en racontant les innovations durables des villes et des opérateurs d’eau pour protéger notre eau locale et en transformant l’imaginaire autour d’elle grâce à des visuels positifs et inspirants.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?
Eau du robinet