Choisir Gobi, c’est participer aux ODD de l’Agenda 2030

Lecture  3 min.
✌️ Entreprises

Saviez-vous que Gobi participe à 6 des 17 objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ?

Nous sommes fiers d’agir pour la cause environnementale et sociale.

On vous explique : 

ODD N°8 – Accès à des emplois décents

Gobi favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en travaillant avec l’ESAT de Rosebrie pour l’assemblage de ses produits. En 2020, pour faire face à l’augmentation de son activité, Gobi a ouvert un deuxième centre de montage dans l’Atelier Sans Frontières de Bonneuil-sur-Marne, pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion sociale. En 2023, c'est 7 salariés en insertion qui ont été accompagnés par Gobi. Ces-derniers réceptionnent les pièces détachéé, assemblent les produits et préparent les expéditions. 

“ Je travaille chez Ateliers Sans Frontières pour Gobi principalement, je suis polyvalent, je prépare les commandes et je fais du démantèlement. J’aime bien parce que j’apprends beaucoup de choses et je comprends bien, ça me donne une expérience professionnelle de plus. On est beaucoup soutenu ici, j’ai pu faire des formations pour apprendre à mieux parler, écrire et lire en français et il y a une bonne ambiance avec les autres salariés. Après, j’aimerais beaucoup travailler dans la restauration. “

Cheick Sy - Agent Logistique

ODD N° 11 – Villes et communautés durables

Gobi se mobilise avec Eau de Paris pour trouver des solutions responsables face aux problématiques liées à l’eau dans nos villes. Gobi a également lancé l’application gratuite FreeTaps qui référence les points d’eau publics pour recharger facilement sa gourde et valoriser l’eau du robinet.

ODD n°12 – Consommation responsable

A la base, Gobi propose une autre manière de s’hydrater qui remplace le jetable. Depuis 2023, avec la sortie de la lunch box, qui complète l'offre de couverts réutilisable, Gobi se positionne également sur la réduction des déchets de la pause déjeuner. L'objectif est d'inculquer une nouvelle manière de consommer la street food et les déjeuners sur le pouce le midi au bureau. Grâce à la lunch box Gobi descendre chercher un déjeuner à emporter sans créer de déchets n’aura jamais été aussi facile. 

ODD n° 13 – Lutte contre le changement climatique

Gobi travaille en éco-conception ce qui nous permet de limiter les émissions de CO² dues à la fabrication de nos produits. Nous produisons en circuit court, 100% en France.


Pour ceux dont le terme éco-conception est encore flou, cela signifie que nous intégrons l'environnement dès la conception de nos produits et lors de toutes les étapes de cycle de vie : le design du produit est optimisé tout comme le transport ou le packaging (qui se réduit à une étiquette avec un QR code pour tout savoir) 

ODD N° 14 – Protection de la faune et de la flore aquatiques

Via le 1% pour la Planète, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations comme l’ONG  Surfrider Foundation Europe, qui agit pour la protection des océans. Nous finançons notamment leur application Plastic Origins qui vise à lutter contre la pollution des eaux en agissant à sa source : à l’intérieur des terres.

ODD n°15 – Protection de la faune et de la flore terrestre

En 1 an, l’utilisation d’une gourde Gobi évite 3 kg de déchets et soulage nos décharges. Ce sont donc des bouteilles à usage unique en moins qui finiront dans l'espace publique, les forêts, les écosystèmes naturels. 

Les 6 ODD auxquels Gobi participe

En conclusion

L'engagement de Gobi envers ces ODD démontre son rôle actif dans la promotion du développement durable et de la responsabilité sociale, et illustre comment une entreprise peut avoir un impact positif sur la société et l'environnement tout en poursuivant ses objectifs commerciaux.


Enfin, le statut d'entreprise à mission, acquis en 2023, vient ancrer ces engagements dans les statuts de la société. 

Tags de cet article
✌️ Entreprises
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite