NOTRE MISSION

« Accélérer la bascule du jetable au réutilisable en mobilisant positivement les organisations pour transformer les usages avec des produits au bénéfice social et environnemental mesuré dès l’amont par l’éco-conception et fabriqués localement. »

GOBI, SOCIÉTÉ À MISSION

Depuis juin 2023, Gobi est devenu une entreprise à mission pour s'assurer de concilier la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Plus que jamais, nous sommes convaincus que les organisations (entreprises, collectivités, associations) ont un rôle moteur dans la transition écologique en mobilisant leurs communautés.

POURQUOI DEVENIR ENTREPRISE À MISSION ?

Depuis 2010, nous travaillons avec un écosystème français (des partenaires industriels, des consultants en éco-conception, un designer, des ateliers solidaires) pour diminuer les déchets liés à l’usage unique en entreprise.

Nous avons commencé par proposer une gourde personnalisable, puis une deuxième gourde écologique personnalisée, puis une alternative à la gourde inox, puis des couverts en inox, puis encore une gourde pour le sport et l’outdoor, et maintenant une boite à repas.

Ces produits ne sont rien si on ne facilite pas leur utilisation par les salariés dans l’entreprise ; c'est pourquoi nous proposons aujourd'hui en complément de nos produits une campagne de communication interne, et des conférences destinées aux collaborateurs.

Pour Gobi, la contribution à l’intérêt général est, depuis dès notre création, au coeur de notre fonctionnement. Le formaliser pour être entreprise à mission nous a semblé logique et permet de protéger nos intentions dans le temps.

4 OBJECTIFS QUI GUIDENT NOTRE STRATÉGIE

1- Réduire la quantité de produits à usage unique inutiles, en plastique et dans d’autres matériaux, dans le quotidien d’un nombre croissant d’organisations publiques et privées, en France et en Europe.

2- Permettre des gains significatifs pour l’environnement, grâce à l’éco-conception préventive et la mesure d’impacts multicritères, et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

3- Chercher systématiquement la création de valeur partagée (économique, sociale, locale et inclusive).

4- Faire de notre entreprise un modèle inspirant et s’investir dans notre écosystème pour créer des synergies et accélérer les changements globaux.

NOTRE COMITÉ DE MISSION

S’assurer que nous sommes engagés dans la bonne direction et que nous continuons dans cette bonne direction, c’est un challenge. Notre comité de mission nous aide à y parvenir en nous conseillant, et en vérifiant que nos engagements sont tenus. Il est composé de :

Ainsi que de 2 personnes de l’équipe de Gobilab.