La GobiStory

Gobi est né en 2010, époque lointaine où les gourdes n’étaient pas à la mode ! Créé à l’origine par 3 associés pour supprimer le jetable dans les bureaux, Gobi est devenu la première marque de l’éco-design made in France.
Gobi est aujourd’hui piloté par ses 2 co-fondateurs historiques, Florence Baitinger et Samuel Degrémont.

L’invasion des bouteilles et gobelets en plastique jetable les laisse aussi perplexes qu’inquiets. Ils sentent que le problème est majeur et le challenge pour faire bouger les habitudes, pas une mince affaire.

Mais impossible n'est pas Gobi.

La mission de Gobi sera d’inventer une nouvelle façon de boire de l’eau. Une première bouteille réutilisable et personnalisable voit le jour, fruit d’une collaboration passionnée entre un sociologue, des éco-concepteurs, un studio de designers, une chercheuse en santé des matériaux et un partenaire industriel. Envers et contre tous les investisseurs, la décision est prise de fabriquer entièrement en France.

Plus qu’un produit, c’est un usage qui est inventé. Et toute une communauté appelée à grandir avec Gobi. Ils partent à l’assaut des bureaux, des grandes entreprises comme des sommets internationaux, jusqu’à produire l’intégralité des gourdes de la COP21. Pour boucler proprement la boucle, Gobi crée même une app qui permet de trouver des points d’eau partout : FreeTaps .

card-1 card-2 card-3 card-4 card-5 card-6

Dans le bazar des messages d’urgence et des fausses bonnes solutions, Gobi se forge une personnalité apaisante, mais toujours active. Avec en moteur l’envie d’inventer des alternatives désirables aux produits ou services existants, ceux dont l’impact environnemental est trop lourd ou qui ne présentent pas assez de valeur ajoutée pour la société.

10 ans avant tout le monde :le choix du made in France

Choisir de travailler avec des usines, des sérigraphes, des imprimeurs… en France. C’est le choix qu’a fait Gobi depuis ses débuts en créant son propre modèle de fabrication. Un choix de relocalisation avant l’heure, qui a nécessité d’investir dans l’outillage industriel et de gagner la confiance de partenaires.

Gobi crée aujourd'hui, directement et indirectement, plus de 70 emplois dont 20 emplois solidaires à l’ESAT de Rosebrie à Mandres-les-Roses. 

Le made in France, c’est aussi l'assurance de zéro longs trajets. Entre 10 et 20 % d’émissions de gaz à effet de serre sont évités par rapport à des produits fabriqués très loin ! C’est ça aussi s’engager.

... et le choix del'éco-conception

Gobi est la seule gourde créée sur-mesure en France par le tandem de designers Cédric Ragot et Laurent Vermeglio, avec l’obsession du beau et du détail qui facilite la vie.

Elle a été imaginée en éco-conception préventive avec la coopérative Mu (évaluation environnementale et réduction des impacts), en appliquant le principe de précaution (garanties santé au-delà de la réglementation, testées et validées en laboratoires indépendants).

Cela signifie que l’ensemble des choix de fabrication ont été faits en prenant en compte le cycle de vie du produit : de sa fabrication à votre utilisation en passant par le choix des matériaux. Et ce, pour chacun des produits de la gamme !


pour aller plus loin

Ça fait plus de 10 ans que Gobi est lancé et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Rejoindre l’aventure