Faq MARQUE

Que signifie “Gobi” ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Nous avons choisi ce nom pour vous faire voyager du désert de Gobi, aux coraux dont raffolent les poissons Gobies. Et puis, nous souhaitions proposer une évolution aux “gobelets” jetables : le Gobi réutilisable !

Où sont fabriqués et assemblés les Gobi ?

Les Gobi sont garantis 100 % made in France ! Ils sont assemblés à l’ESAT de Rosebrie à Mandres-les-Roses, un atelier d’insertion par le travail pour les personnes en situation de handicap. Nous travaillons avec le même ESAT depuis 2014. 


Gobi, Mini Gobi et étui des couverts : fabrication à Périgny-sur-Yerres

Gobi Street : fabrication à Gron (corps), Raon l’Étape (bouchon)

Gobi Indoor : fabrication à Lagnieu (corps), Raon l’Etape (bouchon) et Bourges (sleeve)

• Couverts Gobi : fabrication à Thiers

En quoi Gobi est-il un produit éco-conçu ?

Gobi est la seule gourde 100 % fabriquée en France. C’est aussi la seule gourde intégralement éco-conçue avec une application stricte du principe de précaution dans le choix des matériaux. 

Cela signifie que nous avons fait l’ensemble des choix de fabrication en prenant systématiquement en compte la performance environnementale et la sécurité sanitaire. 

Le travail d'éco-conception préventive a duré 9 mois et a été mené par le cabinet d'éco-conception Mu auquel a été associée une chercheuse spécialisée dans les enjeux sanitaires des matériaux. Toute la conception du Gobi, sur l'aspect performance environnementale et sécurité sanitaire a été supervisée par l'Ademe (agence du gouvernement pour l’environnement). Les tests santé ont été réalisés par le laboratoire agréé Intertek sur matériaux neufs et après simulation de vieillissement et sur la base des cahiers des charges de nos clients les plus exigeants, tels que l'Oréal ou Elior. 

Quelle est la durée de vie du Gobi ?

Le Gobi peut-être utilisé aussi longtemps qu’il est bien entretenu ! Il n’y a pas de migration du matériau vers l’eau, même après plusieurs années d’utilisation. 

Le saviez-vous ? Les impacts de fabrication sont compensés au bout d’un mois pour le Gobi Street, 3 mois pour le Gobi Indoor et 5 mois pour le Gobi Original.

Le Gobi est-il recyclable ?

Le Tritan, matériau que nous avons choisi pour le Gobi, est totalement recyclable. A date, la filière de valorisation matière du Tritan est en train de se structurer en France. Nous recyclons les Gobi à l’usine en fabriquant de nouveaux produits, notamment des pots à crayons et maintenant les étuis de nos kits couverts.

 

Nous pouvons organiser la récupération des Gobi chez nos clients avec un partenaire spécialisé dans le recyclage.

Pourquoi le Gobi Original est-il en plastique ?

Nous ne sommes pas partis du matériau mais des besoins auxquels nous voulions répondre:

• Une gourde résistante ET légère.
• Une gourde facile à adopter, avec un bouchon “mains libres” qui se débouche en un mouvement.
• Une gourde transparente, pour 100 % de confiance et une personnalisation maximale


Et bien sûr, le tout avec des engagements forts :

• Une innocuité et une inertie des matériaux avec 0 % de migration de particules dans l’eau
• Un impact de production minimal
• Une fabrication et un assemblage 100 % français

Les résultats nous ont orientés sur une utilisation du Tritan, un plastique réutilisable de haute qualité sans bisphénol A ni bisphénol S.

 

Le socle (partie colorée du Gobi) est quant-à-lui en élastomère pour sa souplesse.

À quoi correspond la catégorie de matériaux 7 ?

La catégorie 7 s'intitule "Autre" et comprend des centaines de matériaux qui ne sont pas inclus dans les six autres groupes. Elle ne correspond à rien sur le plan de la performance écologique ou de la sécurité sanitaire. 

Le Gobi ne contient ni bisphénol A, ni bisphénol B, ni Bisphénol S. Il n’y a pas de transfert du matériau vers l’eau et pas d’activité endocrinienne.
Le matériau est inerte. Ses propriétés ont été testées dans des laboratoires indépendants, sur matériau neuf et après vieillissement.

Ces tests sont renouvelés tous les 2 ans selon les recommandations et le cahier des charges des autorités de santé européennes et américaines.

Pourquoi le Gobi n’est-il pas fabriqué en inox ?

Nous choisissons nos matériaux en fonction de ce qui sera le plus adapté à l’utilisation et le moins impactant pour l’environnement. Pour nos premiers Gobi, totalement pensés pour le bureau, l’inox ne répondait pas aux besoins qui nous avaient été exprimés :

• Besoin de transparence pour toujours être certain de la propreté 
• Nécessité de pouvoir personnaliser individuellement pour l’hygiène et la confiance.

Il ne correspondait pas non plus à nos engagements :

• Volonté de proposer une gourde "de débutant" avec des impacts de fabrication très faibles car la distribution en entreprise ne garantit pas une utilisation de très long terme. Pour que la gourde en inox soit intéressante sur le plan environnemental, il faut être sûr de l’utiliser au moins 5 ans et nous ne sentions pas le marché assez mûr pour cela.
• Volonté de fabriquer en France pour créer de la valeur économique en local.

Pour élargir notre gamme et répondre à de nouveaux besoins, nous avons lancé en 2020 le Gobi Indoor en verre, designé et fabriqué par nos équipes en partenariat avec le verrier français Verallia.
Nous travaillons également sur la conception de la première gourde française en inox puisque malheureusement cela n’existe pas ! Maintenant que nous avons tous "mûri" sur le sujet des gourdes, nous pensons les utilisateurs aptes à s’engager sur une utilisation longue.

Alors quel Gobi adopter ? Chacun doit choisir sa gourde selon son style de vie et ses préférences, celle dans lequel il aura le plus confiance et qui ira le mieux dans son quotidien. C’est pourquoi nous souhaitons proposer tous les matériaux en Made in France : car la seule gourde pleinement vertueuse sur le plan environnemental est celle qui est utilisée, quotidiennement et longtemps !

Le saviez-vous ? Nous proposons déjà des couverts en inox fabriqués en France.

Proposez-vous un Gobi en verre ?

Oui ! Pour compléter notre gamme, nous avons développé une gourde en verre en partenariat avec Verallia, le plus grand verrier français. Le Gobi Indoor est idéal pour ceux qui préfèrent boire dans du verre tout en ayant une bouteille réutilisable, nomade et pratique.

Le saviez-vous ? Le bouchon du Gobi Indoor est compatible avec celui du Gobi Street. Vous pouvez donc avoir un corps en verre et un corps en Tritan pour varier selon les moments de la journée ;)

Pourquoi avoir choisi de faire une gourde de 40 cl ?

Nous avons choisi de créer un Gobi de 40 cl (44 cl exactement quand il est plein) car c'est une contenance idéale pour garder un poids léger et avoir une gourde facile à transporter partout.

 

Pour les enfants, nous avons développé le Mini Gobi de 25 cl, qui peut facilement se glisser dans les cartables.

 

Le Gobi Street et Gobi Indoor font quant-à-eux 50 cl.

Comment le prix d’un Gobi est-il calculé ?

Nos Gobi sont vendus au (petit) prix juste, il couvre : 

• le travail de création avec un designer et des éco-concepteurs car nous ne sourçons pas des modèles "tout faits", nous créons tout de A à Z
• la fabrication française (6 sites de production partout en France - équivalent de 50 emplois temps plein créés)
• l’assemblage solidaire par notre belle équipe de l’ESAT de Rosebrie et tout le soin apporté à l’accompagnement par nos équipes pour en faire une belle expérience
• le reversement à 1% pour la planète (1% de notre chiffre d’affaire reversé à Surfrider en 2019)

Nous proposons également nos gourdes à un tarif identique quelque soit leur matériau de fabrication (Tritan, verre, etc), pour que chacun puisse trouver la gourde qu’il lui faut sans se poser de question. Car il ne faut pas oublier que la seule gourde utile est celle qu’on utilise tous les jours !

Ne fabriquez-vous que des gourdes ?

Non, nous sommes en train d’élargir notre gamme pour couvrir tous les besoins. Notre mission est d’offrir des solutions alternatives au jetable et d’aider les organisations à passer au réutilisable. Pour cela, nous proposons déjà des couverts en inox fabriqués en France et idéaux pour du zéro déchet au bureau. 

Nous travaillons également sur une gourde en inox et un mug, avec toujours comme priorité une fabrication éco-responsable et 100% française.

Faq UTILISATEUR

Comment entretenir votre Gobi ?

Nous vous conseillons de :

• laver le Gobi avant la première utilisation

• rincer le Gobi avec un peu d’eau avant de l’utiliser si vous ne vous en êtes pas servi la veille
• laver le Gobi une fois par semaine, soit au lave-vaisselle, soit avec quelques gouttes de liquide vaisselle à la main ou avec un goupillon.
• laisser votre Gobi ouvert quand vous ne l’utilisez pas

Le saviez-vous ? Pour laisser votre Gobi ouvert sans laisser trainer son bouchon, vous pouvez enfoncer sa anse à l’intérieur du goulot. Pratique, non ?

Comment laisser mon Gobi ouvert facilement ?

Le design des Gobi a été entièrement pensé pour ses utilisateurs. Grâce à l’anse de son bouchon, vous pouvez le transporter facilement, même avec les mains chargées. Mais ce n’est pas sa seule utilité !

Lorsque vous n’utilisez pas votre Gobi, nous vous conseillons de le laisser ouvert. Pour ça, vous n’avez qu’à retourner votre bouchon et enfoncer sa anse à l’intérieur du goulot de votre gourde.

Le Gobi peut-il contenir de l’eau chaude ? Est-il isotherme ?

Le Gobi supporte très bien l’eau chaude et passe au lave-vaisselle. Il n'y a donc aucun risque à mettre des liquides chauds dedans, si ce n’est d’altérer sa belle transparence avec du thé ou du café.

Il n’est par contre pas isotherme. Au bureau ou à la maison, nous ne sommes pas comme en rando : 50 cl se boit vite et ne nécessite pas de conserver une température particulière.
Au besoin, le goulot permet de faire passer quelques petits glaçons en été :)

Le Gobi peut-il contenir des morceaux de fruits ou du sirop ?

Vous pouvez glisser sans crainte des tranches de citron, des feuilles de menthe ou des morceaux de fruits dans votre Gobi ou l’utiliser avec du sirop ou du jus de fruit. Nous vous recommandons simplement de le laver le soir pour retirer les résidus.

Peut-on mettre le Gobi au réfrigérateur ou au congélateur ?

Oui pour le Gobi Street et le Gobi Original : ils ne craignent pas les différences de température et adorent l’eau bien fraîche.

Attention cependant à ne pas le remplir à ras bord pour laisser de la place pour la dilatation de l’eau. Il faut par contre éviter les chocs de température avec le Gobi Indoor, en verre : il n'y a aucun soucis à le mettre au frais mais évitez le lave-vaisselle juste après. ;)

Comment personnaliser mon Gobi et le reconnaître à coup sûr ?

La partie colorée de votre Gobi Original (son socle) se déclipse. Vous pouvez alors accéder à la carte personnalisée à l’intérieur et écrire votre nom dessus. Rien ne vous empêche de créer votre propre carte et d’exposer vos talents artistiques au reste du monde ! Pour le Gobi Indoor et le Gobi Street, la personnalisation se fait sur le bouchon et la carte est ronde. 

Vous pouvez également coller des stickers sur vos Gobi, ajouter un porte-bonheur, un mousqueton, une lanière à sa anse… A vous de créer votre Gobi idéal pour avoir envie de l’utiliser tous les jours !

Peut-on imprimer soi-même une carte à insérer à l’intérieur de son Gobi ?

Bien sûr ! Les tags (socles de couleur du Gobi) et pastilles sont amovibles. Vous pouvez donc retirer la carte rectangulaire ou ronde, pour la remplacer par un design conçu et imprimé par vos soins.

Vous pouvez le créer en vous rendant sur cette page. La dimension d’une carte est de 120 px * 245 px. Nous vous recommandons de l’imprimer sur du papier entre 250 ou 350 gr/m² pour que la carte soit assez solide. 


Pour le Gobi Indoor et le Gobi Street, la carte se situe sur le bouchon et son diamètre est de 3,7 cm. Un coup de compas et vous serez prêt à créer votre propre carte !

Mon Gobi est sale, que puis-je faire ?

Après des mois ou des années d’utilisation, votre Gobi peut accumuler quelques résidus qui obscurcissent sa transparence. C’est alors temps de lui offrir un nettoyage complet : un peu de vinaigre blanc pendant une nuit et un coup de goupillon et votre Gobi sera comme neuf !

Besoin d’un goupillon ? Vous pouvez l’acheter sur notre boutique en ligne (goupillon de la marque Tigex, fabriqué lui aussi en France).

Le petit joint de mon bouchon est sale, que faire ?

A l’intérieur de votre bouchon, se cache un petit joint qui assure l’étanchéité. Si malgré votre bon entretien votre Gobi n’est plus propre à ce niveau-là, n’hésitez pas à retirer ce joint avec le bout d’un petit couteau pointu. Il vous suffit alors de bien le nettoyer à l’eau savonneuse ainsi que l’intérieur du bouchon puis de le replacer dans le bouchon.

Mon Gobi fuit, que faire ?

Pas de panique ! Contactez-nous via notre formulaire de contact dédié au SAV et nous vous proposerons rapidement une solution adaptée.

Faq ENTREPRISE

A quelles occasions commander des Gobi ?

Gobi est la solution idéale pour accompagner les organisations face à l’interdiction de la vaisselle jetable depuis le 1er janvier 2020. C’est un cadeau parfait en interne comme à l’externe pour :

 Accompagner sa politique RSE avec un impact environnemental chiffré

 

 Marquer la semaine du Développement durable et illustrer vos engagements


 Fêter un emménagement dans de nouveaux locaux

 Accueillir avec un Welcome Pack “zéro déchet” de nouveaux salariés

 Offrir un cadeau responsable à ses clients (cadeau de fin d’année, goodies sur un salon, etc)

• Valoriser des événements internes ou externes : congrès, séminaire d’entreprise, lancement de nouveaux produits, etc

Pouvons-nous personnaliser les Gobi aux couleurs de notre marque ?

Oui ! Vous pouvez personnaliser la carte à l’intérieur de vos Gobi avec votre logo ou le design de votre choix (gratuit si design unique pour toute la commande). Vous pouvez garder l’un des côtés libre pour que vos salariés puissent inscrire leur nom et s’approprient leur Gobi.

La surface de personnalisation est de 120 px * 245 px pour les cartes rectangulaires ou 3,7 cm de diamètre pour les cartes rondes (Gobi Indoor et Gobi Street). 

Nous vous faisons parvenir gratuitement un BAT à valider.

Vous pouvez également sérigraphier votre Gobi (sur devis).

Pouvons-nous choisir la couleur du socle de nos Gobi ?

Bien sûr ! Vous pouvez même choisir de commander plusieurs couleurs dans des quantités égales ou différentes : le prix ne change pas.

Nous sommes une TPE, une association, une école, pouvons-nous commander des Gobi ?

Oui, oui et oui ! Il n’y a pas de minimum de commande. Chaque Gobi a un impact social et environnemental réel donc toutes les demandes comptent.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire.

Est-ce qu’il y a un minimum de commande ?

Non, nous n’avons pas de minimum de commande sauf sur notre Gobi Street (contactez-nous pour en savoir plus). 

Si vous souhaitez commander de petites quantités, nous vous recommandons de choisir nos Gobibox de 40, 80 ou 120 Gobi. Vous pouvez assortir les couleurs de vos Gobi comme vous le souhaitez au sein de votre Gobibox. Le choix de l'assortiment de couleurs vous sera demandé une fois votre commande passée. Vous pouvez aussi rajouter des Gobicartes personnalisées à l’intérieur de vos Gobi pour votre entreprise.

Pour une quantité différente, demandez nous un devis en remplissant ce formulaire.

Comment sont livrés les Gobi ?

Nos prestataires de livraison privilégiés sont UPS et Colissimo. Nous pouvons faire appel à d’autres sociétés en fonction de vos besoins. Nous livrons partout en France et en Europe.

Conditionnement Gobi Original
Cartons de 80 Gobi Original, dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm, poids 9 kg
Palette de 1 120 Gobi Original = 12 cartons de 80 + 4 cartons de 40, dimensions 120 cm x 80 cm x 160 cm, masse 240 kg


Conditionnement Gobi Mini

Cartons de 80 Gobi Mini, dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm, poids 9 kg
Palette de 1 120 Gobi Original = 12 cartons de 80 + 4 cartons de 40, dimensions 120 cm x 80 cm x 160 cm, masse 240 kg


Conditionnement Gobi Street
Cartons de 80 Gobi Street, dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm, poids 9 kg 
Palette de 1 120 Gobi Street = 12 cartons de 80 + 4 cartons de 40, dimensions 120 cm x 80 cm x 160 cm, masse 240 kg

Conditionnement Gobi Indoor

Cartons de 35 Gobi Indoor, dimensions 60 cm x 40 cm x 25 cm, poids 12kg 
Palette de 840 Gobi Indoor = 24 cartons de 35, dimensions 120 cm x 80 cm x 150 cm masse 390 kg

Conditionnement Couverts Gobi

Cartons de 60 Gobi Couverts, dimensions 30 cm x 30 cm x 30 cm, poids 9 kg 
Palette de 2 400 Gobi Couverts = 40 cartons de 60, dimensions 120 cm x 80 cm x 160 cm, masse 360 kg

 

Le saviez-vous ? La taille du Gobi a été anticipée en amont lors de l'éco-conception pour réduire au maximum les coûts de transports et remplir au maximum les cartons, sans perte d’espace.

Quel est le délai pour recevoir une commande Gobi ?

** Face à la situation actuelle, nos délais peuvent être rallongés. Contactez-nous pour en savoir plus.**

 

Grâce à notre fabrication française, nous sommes capables de vous livrer vos Gobi Originaux (pour des quantités inférieures à 1000) :

• avec cartes standards : en 5 jours ouvrés

• avec cartes personnalisées : en 10 jours ouvrés

• avec sérigraphie : en 20 jours ouvrés


Si vous avez un événement urgent, contactez-nous : nous sommes 100% fabriqués en France donc nous pouvons être (encore) plus réactifs !

Attention : ces délais sont rallongés en période de fête, pensez à nous contacter en amont pour réserver vos Gobi.

Comment recycler les Gobi ?

Nous organisons des collectes de Gobi abandonnés pour nos entreprises clientes afin d’inscrire nos produits dans une démarche circulaire. 

Le saviez-vous ? Nous sommes en train de mettre en place notre propre système de recyclage et nous avons besoin de vos vieux Gobi pour le perfectionner. Pensez à mettre de côté les gourdes oubliées ou cassées, elles comptent toujours pour nous !

Comment communiquer sur l’arrivée des Gobi dans mon entreprise ?

Nous fournissons à tous nos clients un kit de communication composé d’affiches, de vidéos et de visuels digitaux à partager sur les réseaux sociaux internes ou par newsletter à l’ensemble des futurs utilisateurs. La communication est un aspect essentiel pour s’assurer de l’adoption du réutilisable. Notre relation ne finit pas à la commande, elle commence !

Vous pouvez retrouver ce kit en libre accès ici.

Aussi, chaque Gobi est accompagné d’une carte en papier recyclable qui explique à l’utilisateur final la démarche dans laquelle s’inscrit Gobi et comment l’entretenir.

Le saviez-vous ? Nous avons créé un catalogue d’ateliers proposés par des partenaires triés sur le volet qui peuvent vous aider à événementialiser l’arrivée de vos Gobi. 

Contactez-nous pour en savoir plus. ;)

Que se passe-t-il si un collaborateur casse son Gobi ?

Pas de panique ! Contactez-nous via notre formulaire de contact dédié au SAV ou en envoyant un email à votre contact Gobi et nous vous proposerons rapidement une solution adaptée.