Comment avoir un site web éco-conçu ?

Lecture  2 min.
👀 Comprendre

Dans un contexte où l’impact environnemental est de plus en plus préoccupant, un site web éco-conçu répond aux exigences des consommateurs et parties prenantes qui favorisent l’écologie. C’est également un avantage marketing qui montre l’engagement écologique de l’entreprise. On vous propose un tour d’horizon de cette pratique de plus en plus essentielle. 

Le mot SEO en lettre

1. Définition d’un site web éco-conçu

L’éco-conception web, ou conception écologique, vise à réduire l’impact environnemental des sites web en améliorant leur durabilité et performance écologique. En 2023, le numérique représente une part croissante des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. D’après le site Éco-Numérique, cette industrie est responsable de 4 % des émissions mondiales, avec une empreinte énergétique significative. L’éco-conception vise donc à réduire la consommation d’énergie des serveurs, réseaux et appareils.

2. Avantages d’un site web éco-conçu

Un site web éco-conçu inclut de nombreux avantages :

  • Il réduit l’impact environnemental en diminuant l’empreinte carbone. C’est un aspect important face à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues au numérique.
  • De ce fait, les sites éco-conçus sont plus performants, avec un temps de chargement jusqu’à 40% plus rapide, grâce à une optimisation du contenu. Cela améliore l’expérience utilisateur et peut augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Les utilisateurs économisent de l’énergie, car des sites plus légers réduisent la consommation d’énergie des appareils.
  • Pour les entreprises, avoir un site éco-conçu renforce leur image de marque et leur donne un avantage concurrentiel, car 47% des consommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises écologiquement responsables.
  • Et enfin, des économies à long terme sont possiblement réalisables car l’éco-conception web peut entraîner une réduction des coûts d’hébergement et de maintenance.

Résultat : c’est un choix positif pour l’environnement, l’expérience utilisateur, et l’avantage commercial !

3. Comment éco-concevoir un site web ?

Pour éco-concevoir un site web, plusieurs stratégies clés peuvent être mises en œuvre.


D’abord, l’optimisation des images et la réduction de la taille des fichiers sont essentielles. Choisir un hébergeur web utilisant des énergies renouvelables ou ayant une politique de réduction de l’empreinte carbone peut considérablement diminuer l’impact écologique d’un site. Par exemple, l’utilisation d’un hébergement vert emploie des énergies entièrement renouvelables, composées à 40% d’énergie verte et à 60% d’énergie hydraulique.


Bon à savoir : un fichier lourd à envoyer à vos contacts ? Choisissez des solutions engagées telles que Filevert plutôt que wetransfer pour réduire votre empreinte numérique.


L’adoption de designs épurés et de contenus plus légers en ressources réduit aussi la charge sur les serveurs et les appareils utilisateurs. Et gérer le cycle de vie du site web de manière écologique, y compris les phases de conception, développement, utilisation et fin de vie, est crucial. L’utilisation d’outils comme « Ecograder » ou « Web Eco-Check » peut aider à mesurer et à améliorer l’efficacité environnementale du site.


L’écoconception d’un site web implique donc une série d’actions ciblées, qui ensemble, peuvent réduire considérablement son empreinte environnementale tout en améliorant son efficacité et sa performance. Vous pouvez lire sur le sujet les contenus disponibles sur le site de Green Opinion. Vous y trouverez plus d’informations et de conseils sur les pratiques durables et l’éco-conception web pouvant s’intégrer dans le cadre d’une démarche RSE pour votre entreprise et vos parties prenantes. Et sur l’ impact du numérique global, on vous recommande le digest de nos amis de l’agence RSE Hyssop.

Tags de cet article
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite