Le mécénat via le 1% pour la Planète, un pilier du modèle Gobi

Lecture  7 min.
💪 Agir

Vous avez sûrement dû nous lire à ce propos : Gobi est membre depuis 2019 du 1% pour la Planète, la « taxe volontaire pour l’environnement ». C’est l’occasion d’en parler car ça y est, nous avons choisi quelles associations nous allions soutenir cette année ! On vous dévoile tout 😉

Le 1% pour la Planète, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous révéler les détails, retournons sur l’origine de ce mouvement.


1% pour la Planète est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine . Cette organisation à but non lucratif a été créée en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies (une boutique spécialisée en matériel de pêche à la mouche).


Aujourd’hui et malgré l’urgence climatique, seulement 9% des sommes dédiées à la philanthropie s’adressent à des causes environnementales . Pour ces deux entreprises engagées, c’est une raison de plus pour agir…


Déjà eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires, ils créent un réseau capable de réunir les entreprises philanthropes avec un label facilement reconnaissable : le 1% pour la Planète = 1% du CA dédié à l’environnement, une formule qu’on trouve super efficace ! Leur principal argument pour convaincre d’autres organisations à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes tout en étant philanthropes.


Ce concept prend une ampleur grandissante puisqu’il réunit aujourd’hui plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Le collectif français (qui fait de la France le 2ème pays le plus engagé après les États-Unis, on peut en être fier !) est composé d’entreprises de tailles intermédiaires de secteurs variés (cosmétiques, alimentaire, ameublement, décoration…) et d’un tissu de petites voire de très petites entreprises, réparties sur tout le territoire français. Pour certaines, c’est un engagement qu’ils ont adopté dès leur création, en intégrant la philanthropie dans leur modèle économique.


La mission de 1% for the Planet, c’est d’augmenter la philanthropie environnementale , et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds .


Depuis l’existence du collectif, plus de 350 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales . Et ça, ça redonne le sourire ☺️

L’implication de Gobi dans ce mouvement

Et Gobi dans tout ça ?


Chez Gobi, nous sommes fiers d’être membre du 1% pour la Planète. Cela nous permet d’ élargir notre impact environnemental et de soutenir les associations dont les causes nous tiennent à cœur. Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour préserver l’environnement, que nous choisissons collectivement, en équipe, après les avoir écoutées pendant les 2 jours que durent Les Rencontres pour la Planète.


Et la grande nouveauté 2023 : notre co-fondatrice Florence Baitinger a rejoint le conseil d’administration du 1% cette année de manière bénévole pour toujours plus être impliquée.

Florence Baitinger membre du CA du 1% pour la planète

Cette année, ce n’est pas moins de 32 000 € que nous reversons !

Ce chiffre représente la somme que nous allons reverser cette année aux associations de protection de l’environnement que nous avons choisies. On en profite pour vous dire un grand MERCI, vous, nos clients, entreprises et particuliers ! Merci d’avoir choisi une entreprise à impact pour accompagner votre bascule vers le réutilisable. Nous n’aurions jamais atteint ce chiffre sans votre confiance et vos commandes : s’engager, c’est un travail d’équipe !

Quelles associations environnementales soutenons-nous en 2023 ?

Place au tapis rouge : qui soutenons-nous cette année grâce à vous ? Ces associations ont un dénominateur commun : l’action !

makesense

Créée en 2010, makesense naît d’une idée de génie (oui, disons-le !) : et si les citoyen.nes pouvaient aider les entrepreneur.ses à développer leurs projets écologiques et sociaux ? Et si les étudiant.es pouvaient y contribuer ? Plus tard, c’est aux entreprises de rejoindre le mouvement, avec une volonté de makesense de les aider à changer de cap et à se modifier de l’intérieur. Un nouveau département pour les organisations est né : commonssense.


Aujourd’hui, ils proposent des programmes d’engagement spécifiques, à titre d’exemple : des ateliers à la sensibilisation, des actions concrètes au quotidien ou des participations aux manifestations. Cela permet ainsi à chacun.e d’opérer sa transition tout aussi bien de manière individuelle que collective.


Leur plan : (Re)donner à toutes et tous le pouvoir d’agir. Chez Gobi, nous soutenons 2 programmes. Le premier, Ré-action , consiste en 2 semaines d’apprentissage pour agir concrètement, collectivement et joyeusement (ça nous parle !). Le deuxième initie à la construction d’une écologie inclusive avec les jeunes des quartiers populaires.

1% pour la planète fléché vers makesense

Surfrider Foundation

Fondée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de défendre leur terrain de jeu, Surfrider a dans son ADN la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’océan et du littoral. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’une bande d’amis : c’est une association à but non lucratif chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral . Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles. Une bien plus grande famille !


Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels elle a acquis une expertise reconnue depuis plus de 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Elle œuvre ainsi pour la sensibilisation et l’éducation au développement durable et porte des actions de plaidoyer dans le but d’adapter notre cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan. Une vraie inspiration pour nous !

1% pour la planète vers surfrider foundation

ByeBye Plastic Foundation

Un tout autre monde que les deux précédentes associations, mais pas moins importante ! ByeBye Plastic est une association que nous avons découverte l’année dernière et qui œuvre pour un monde de la musique et de l’événementiel sans jetable . Elle s’adresse à tout type d’acteur impliqué dans le domaine de la musique : du DJ au promoteur en passant par les labels et les entreprises. Leur moto : une économie circulaire existe dans l’industrie musicale et elle commence avec chacun de ces acteurs.


Ce qui nous a particulièrement plu chez Gobi, c’est d’abord le programme Eco-rider : parce que rien ne sera possible sans un changement d’imaginaire , Eco-rider s’appuie sur des DJs qui s’engagent à ne plus utiliser de plastique jetable pour montrer l’exemple.


Une autre initiative inspirante, le programme Zéro Plastique Club : pour supprimer le plastique jetable dans les boites de nuit et en festival. Car oui, tous les secteurs bougent, même le monde de la nuit ! Et ça donne de l’énergie.

don vers Bye Bye Plastic foundation

Faune Alfort

Première structure de soins dédiés à la faune sauvage en France, Faune Alfort existe depuis 1987. Ses centres de sauvegarde ont pour but de recueillir les animaux blessés, malades ou vulnérables (jeunes) pour leur assurer les soins adaptés à leur état. Une fois guéris, les animaux sont conservés de quelques jours à plusieurs semaines dans des volières ou des enclos extérieurs afin de retrouver une forme physique parfaite avant le retour à la vie sauvage.


Leur mission s’organise autour de trois axes : soigner (les animaux blessés, malades ou orphelins), former (des étudiants et des bénévoles soucieux de la faune sauvage), et informer (le public et le sensibiliser à la fragilité de celle-ci).


En bonus, un de leurs centres de soins est situé à Mandres-Les-Roses, dans la même ville que l’ESAT qui assemble nos Gobi. Toute l’équipe pourra donc être formée aux gestes de premiers secours à réaliser face à un animal sauvage blessé. Un moyen concret d’agir pour la faune sauvage !

1% for the planet assocaition Faune Alfort

Canopée

Enfin, Gobi a choisi de porter secours aux forêts à travers la dernière association que nous avons choisi de soutenir en 2023 : la Canopée.


Canopée est une jeune organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.


Leur mission consiste en trois grands objectifs (tout comme Faune Alfort) : alerter pour dénoncer les menaces pesant sur les forêts, mobiliser via la non-violence et la créativité, et transformer pour agir à la racine des problèmes en changeant les lois et les pratiques des entreprises.


Chacune de leurs campagnes s’appuie sur la création d’une large coalition d’acteurs et l’élaboration d’une solide stratégie. Toutes portent des propositions, soutenues par une expertise reconnue.

on adhère à canopée avec 1% for the planet

Et avant d’enrouler le tapis rouge… Merci encore ! Car le 1%, c’est une affaire d’engagement et de fierté interne, et on le fait avec vous 😉

Sources

Tags de cet article
💪 Agir
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite