Les 10 meilleures gourdes du marché

Lecture  7 min.
💪 Agir
👀 Comprendre

Selon Florence co-fondatrice de Gobilab, marque de gourdes éco-conçues et fabriquées en France : ce post n’est donc pas payé par les marques citées et n’est pas impartial - enfin pas moins que tous les autres contenus que vous trouverez sur google !
Au moins ici on ne fait pas semblant. NB : je ne suis pas une IA.



⏱️ Si vous avez moins de 2 mn, sautez directement à la liste !

🤓 Si vous avez 3 mn, profitez-en pour vous nourrir vite et bien sur les sujets de l’éco-conception et du made in France.

Femme avec des gourdes Gobi

Pourquoi je pense que mon avis a un intérêt ?

Parce que ça fait 15 ans que je me décarcasse à fabriquer des gourdes en France 🇫🇷 et que j’investis en analyses de cycle de vie de nos produits 🌍 pour m’assurer que ce qu’on propose pour remplacer les gobelets et bouteilles jetables est vraiment mieux pour l’environnement :


Ca veut dire quoi ça, concrètement ?!  Ca veut dire qu’on mesure ce que ça produit comme CO2, ce que ça consomme comme eau, comme énergie et comme autres ressources naturelles, ce que ça rejette dans l’eau et dans l’air comme polluants à la fabrication, au transport et puis après dans la vie quand on lave et quand on jette, si un jour on jette.


✅ Pourquoi c’est important ?

Parce que c’est comme ça qu’il faudrait penser tous nos développement de produits aujourd’hui. Quoi qu’on fabrique, même si ça sert à remplacer des choses polluantes ou mauvaises pour la santé, ça a un impact. Plus ou moins important.

Ca peut se justifier d’accepter que l’impact à la fabrication soit fort si c’est pour quelque chose d’utile qui va durer tellement longtemps que ce sera bien amorti. Comme un ordi qui sert tous les jours et qu’on garde plus de 5 ans, un lave-vaisselle efficient et réparable, etc.


En revanche il faut dénoncer les produits sales à la fabrication qui ne servent à (presque) rien ou qui ne durent pas. Ca c’est le gâchis absolu. Pour l’environnement mais aussi pour nous tous !

🇫🇷 Avant de passer à ma top liste des meilleurs gourdes, je partage encore un mot sur “ pourquoi c’est pas bête de fabriquer en France ?Pas bête et pas chauvin.

Il y a de belles choses made in partout, on est d’accord. Mais quand on vit en France et qu’on est entrepreneur, faire le choix de la fabrication locale c’est faire un choix citoyen : celui de créer de l’emploi et de fabriquer avec de l’électricité assez verte. 2 très très bonnes raisons ! Je creuse un peu pour ceux que ça intéresse (les autres RDV au paragraphe suivant !) :


  • fabriquer un produit en France, c’est créer 10x plus d’emplois que quand on importe. Pourquoi ? Parce-que fabriquer en France c’est travailler avec des industriels. Des usines et des ateliers. Des sites de production qui ne sont pas dans les centres ville mais en périphérie et partout sur le territoire. Du coup double bonus : c’est bien pour la France et sa compétitivité (la dette tout ça …) et c’est super bien pour l’aménagement du territoire. 1 emploi dans l’industrie c’est 10 emplois indirects parce que ça maintient les services publics, ça fait travailler les commerces de proximité, les services à la personne etc etc. C’est tout benef pour toute la société.

  • fabriquer en France c’est en moyenne 2 fois moins d’émissions de CO2 qu’une fabrication ailleurs. Pourquoi ? Parce qu’une grosse part de l’énergie qui fait tourner nos industries est décarbonée - elle vient de l’hydraulique, le nucléaire et le renouvelable et pas du charbon.

Maintenant que vous avez tout ça en tête, je vais vous faire une confession. Les gourdes Gobi ce sont des agents secrets.

Leur mission c’est pas d’être le plus sylées possible sur Amazon ou le moins cher sur Alibaba. Leur mission c’est de s’infiltrer sur les lieux de travail et de rendre complètement ringardes les bouteilles et les gobelets jetables. On appelle ça changer une norme sociale. Et elles ont bien fait le job ces 15 dernières années en mettant près de 3 millions de français-es pour la première fois à la gourde grâce aux 17000 entreprises, assos, salles de spectacles, administrations qui ont participé à cette gigantesque expérience sociale !


Bref. Pour cette expérience géniale on s’est assuré que nos agents secrets avaient le profil parfait pour le job : super petit impact de fabrication, détails hyper pratiques pour rentrer dans le quotidien, fabrication locale, assemblage par des personnes en situation de handicap (allez on se met un peu de vivre-ensemble dans tout ça !) et design vu nulle part ailleurs. Bref, les meilleures gourdes du marché ;)

Panel de gourdes

Bon, tu nous la donnes cette liste des meilleures gourdes ?! Alors voila mon top des copains et concurrents :

  1. Gobi : j’assume, ce sont nos produits que je préfère ! On est droits dans nos gourdes au design pop, parfaite pour le travail, la maison et en vadrouille. Pas le bon choix pour la rando et la plage ou si vous travaillez des heures en plein soleil. dans ces cas là il vous faut de l’isotherme. Pour tout le reste de la vie (98% ?) vous n’avez pas besoin que votre gourde vous garde 50 cl d’eau fraiche pendant 3 jours. Vu que vous avez accès à des fontaines ou que vous pouvez mettre vos gourdes Gobi au frigo. Une gourde isotherme c’est x7 en termes d’impacts de fabrication par rapport à une gourde Gobi alors pensez bien à vos vrais besoins ! Made in France, éco-conçues et solidaires, on vous hydrate avec 9 couleurs différentes. On a bien dit "meilleure gourde" !
  • Zeste : la seule gourde en inox fabriquée en France. Je répète : la seule. C’est une prouesse et il fallait une équipe sincère et engagée pour le faire. Chez Gobi on allait y aller mais ils ont été plus rapides ! Elle n’est pas isotherme (ça seules les usines chinoises savent le faire) mais elle est légère, solide et son design est très réussi. On aime.

  1. Dopper : la marque néérlandaise qui s’est lancée en même temps que nous en France avec la même ambition de faire déferler une vague de réutilisable et dégager des tonnes de bouteilles plastique. La fabrication est locale sur une partie de leur gamme mais pas sur tout. Leur bouchon avec la petite tasse à ventouse est leur signature design depuis le début et c’est super d’avoir cette constance et cette identité.

  1. Qwetch : encore des pionniers. On était ensemble en train de ramer quand la gourde n’était pas encore à la mode (#backinthedays) Marque française qui propose des contenants isothermes fabriqués en Chine (si vous avez suivi on ne peut faire de l’isotherme - 2 parois d’acier séparées par du vide d’air - qu’en Chine), ils sont sympas (subjectif mais vrai) société à mission et B Corp : bref, ça bosse.

  1. 24bottles : ce sont les plus mode avec des décors ultra séduisants. Pas de fabrication locale ni d’enagagements sur des causes mais l’entreprise est B Corp et je trouve qu’elle joue un rôle important dans les boutiques en rendant la gourde hyper tendance. Après le risque c’est d’en changer trop souvent et ça ben ça gacherait tout l’intérêt environnemental, pensez-y ! Bonus perso : marque italienne. Vive l’Italie !

  1. Sigg : la marque suisse historique, celle dont tout le monde a copié le bouchon noir avec le trou pour passer le doigt. C’est la ref ultime mais elle n’est quasi plus fabriquée en Chine et c’est bien dommage.

  1. le grand Tetras : vous vous souvenez de la gourde en fer blanc rouge un peu cabossée, increvable, que la famille embarquait en montagne et vous en sortie scolaire ? Elle existe toujours ! La marque a été reprise et commence à re-localiser certains modèles en France.

  1. Nalgene : marque historique adorée des sportifs américains ! Bons choix de matériaux “safe” sur les modèles plastique et intégration comme Gobi de plastique recyclé. Légères et pratiques avec beaucoup de customization par stickers, nous on aime bien Nalgene !

  1. Kleen Kanteen : encore une marque US historique qui a eu le bon goût d’être longtemps partenaire de Surfrider foundation. Fabrication en Chine et sans doute pas mal d’aller-retours pour les décors et marquage : à creuser !

  1. Decathlon : des modèles très abordables avec tout ce que ça de positif et de questionnements aussi sur les conditions de fabrication. Et ce n’est pas parce que c’est pas cher qu’il faut en changer souvent ! Certains Décathlon distribuent aussi des gourdes Gobi et me voici en train de boucler la boucle de cette liste !

Je n’ai pas mis les gourdes air-up ni waterdrop : je ne vois pas l’intérêt des cartouches avec senteurs qui font croire au cerveau qu’on boit du sucre. Je pense que l’intérêt est surtout de vendre des consommables et je trouve la “tétine” par laquelle on boit sur la air-up vraiment pas du tout hygiénique.

Je n’ai pas mis non plus les trucs type Stanley Cup - l’espèce de tasse énorme et lourde avec paille dans laquelle les influenceuses tiktok se font des shot de boissons improbables. Effet de mode qui passera mais les tonnes d’acier importés de Chine resteront au fond des placards …


Si vous m’avez suivie jusqu’ici : merci ! Avec le code FLO vous avez 20% sur toute la boutique Gobi quand vous voulez ;-)

Tous les produits Gobi pour votre entreprise


Tags de cet article
💪 Agir
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Je veux lire
Les 10 meilleures gourdes du marché
Lire la suite
Gobi à Pollutec, l'économie circulaire en action
Lire la suite
Loi AGEC et plastique pour les acheteurs publics : comment Gobi peut vous aider
Lire la suite