Pourquoi et comment orienter son entreprise vers le réutilisable ?

Lecture  11 min.
✌️ Entreprises

Le réutilisable en entreprise, est-ce vraiment une option aujourd’hui ? Pas vraiment… L’urgence écologique nous pousse à changer nos habitudes, à un niveau personnel comme professionnel. Mais comment aider son entreprise à switcher pour le réutilisable ?

Gobi, votre partenaire pour des contenants éco-responsables et éco-conçus, vous donne quelques pistes. De quoi aiguiser votre argumentaire et faire entrer le réutilisable par la grande porte !

L’urgence écologique et le rôle des entreprises dans le réutilisable

Réutilisable : bien plus qu’une tendance, une nécessité

Le réutilisable, c’est l’art d’utiliser les objets plusieurs fois au lieu de les jeter après une seule utilisation. Bien plus qu’une simple mode, le réutilisable est une véritable opportunité pour les entreprises de se moderniser, de se différencier et de s’engager dans une démarche responsable. 

Mais à quoi répond ce besoin de contenant réutilisable ? Majoritairement à une surconsommation/surproduction de plastique à usage unique. Le plastique jetable en général pose de graves problèmes environnementaux.

what

Comme souligné par un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de février 2022, la production mondiale de plastique a atteint 460 millions de tonnes en 2022 , soit plus du double de l’année 2000. Si rien ne change, elle pourrait encore tripler d’ici à 2060. Ce qui est d’autant plus préoccupant, quand on sait que les deux tiers de ce plastique sont à usage unique et deviennent des déchets difficiles à gérer.

Autre chiffre alarmant : entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans , selon la Commission Européenne.
Mais de nombreuses solutions existent  et parmi elles, le réutilisable !

Le virage vers le réutilisable : un impératif moderne

Le réutilisable est une des solutions qui peuvent pallier les problèmes environnementaux du plastique à usage unique.

Pourquoi ? Parce que le réutilisable aide à :

  • Réduire la production de déchets : un produit réutilisable est utilisé (par définition) plusieurs fois, ce qui permet de réduire le nombre d’emballages à usage unique à produire.
  • Réduire la pollution plastique : le plastique à usage unique met des centaines d’années à se dégrader (450 ans pour une bouteille en plastique, rien que ça…), ce qui représente une pollution importante pour l’environnement. Moins fabriquer, moins transporter de plastique c’est moins polluer l’air, l’eau. Arrêter le jetable c’est aussi le meilleur moyen d’éviter qu’il finisse dans la mer et les milieux naturels
  • Préserver les ressources naturelles : prendre des ressources naturelles (pétrole, bois, eau, métal …) pour fabriquer quelque chose qui va servir longtemps, c’est plus malin que de prendre toujours les mêmes ressources, pour jeter dès la première utilisation.
  • Protéger la biodiversité : on le sait, le plastique se dégrade dans la mer, mais se retrouve aussi en pleine nature, comme dans la forêt. Mois d’emballage en plastique jetable, c’est réduire les conséquences néfastes sur la biodiversité.

Le réutilisable n’est pas seulement un geste écologique, c’est aussi un “must do” pour les entreprises qui veulent s’adapter aux attentes des consommateurs-ices et de ses collaborateur-ices et se démarquer de la concurrence.

Car les consommateurs (et donc les salariés aussi) sont de plus en plus sensibles à l’écologie et aux produits durables.

Selon une étude réalisée par Nielsen en 2023, 73% des consommateurs mondiaux sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact environnemental. 

L’entreprise se doit donc d’écouter ses clients et ses salariés et de proposer des alternatives réutilisables aux produits jetables, au sein même de son quotidien. Intégrer le réutilisable au sein de l’entreprise est un moyen de se positionner comme une entreprise innovante, engagée et responsable.

L’enjeu des achats responsables pour les entreprises

Un achat responsable, qu’est-ce que cela implique ?

  • D’intégrer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans le choix de ses fournisseurs, partenaires et de ses produits.
  • De privilégier les contenants réutilisables ou recyclables, de limiter les emballages, de favoriser les circuits courts, etc.
  • De créer de la valeur et de l’innovation : en collaborant avec des fournisseurs et des prestataires qui respectent l’environnement et les droits humains, l’entreprise peut bénéficier de leur expertise, de leur créativité et de leur réactivité.
  • D’appliquer le devoir de vigilance : qui “ impose l’adoption d’instruments susceptibles de prévenir les risques découlant des activités des sociétés donneuses d’ordre et de celles des entités constituant leur chaîne d’approvisionnement” (source : Ministère de l’Économie).
acheteuse

Et, plus concrètement, acheter responsable en entreprise, c’est viser des produits durables, recyclables, contrecarrant l’obsolescence et prioriser des biens de qualité, réparables. Mais aussi penser à la fin de vie d’un produit, qui puisse initier un recyclage dans l’économie circulaire. Et, bien sûr, consommer en soutenant économie et savoir-faire locaux.

Les bénéfices multiples du réutilisable en entreprise

Impact environnemental : le poids des déchets en moins

Comme souligné par Easyrecyclage , l’entreprise et ses salariés sont de grands producteurs de déchets :

  • 130 kilos : c’est le poids moyen de déchets produits par un salarié de bureau en 2022.
  • 183 000 tonnes : c’est le poids des emballages engendré chaque année par les repas pris en entreprise (vente à emporter majoritairement).
  • 1 100 litres : c’est le volume hebdomadaire de déchets à partir duquel une entreprise est obligée de recycler ses déchets.

Passer au réutilisable, c’est réduire cette gestion des déchets en entreprise.

Optimisation financière : la réduction des coûts à long terme

Le réutilisable en entreprise est donc aussi un levier pour optimiser ses coûts, réaliser des économies sur le long terme et éviter les dépenses liées à la gestion des déchets.

Comme le souligne l’ADEME, le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise.

Et pour optimiser ses achats responsables, il faut apprendre à revoir ses besoins, à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux et le coût total sur la durée de vie des produits ; dans sa démarche achats.

Renforcement de la marque employeur et attractivité pour la nouvelle génération de salariés

La génération Z, née entre 1995 et 2010, représente aujourd’hui 27% de la population active française. Elle est caractérisée par des attentes fortes en matière de flexibilité, de sens et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Pour attirer et fidéliser cette génération,  les entreprises doivent donc mettre en place un véritable engagement RSE.

Selon une étude de Randstad, 52% des jeunes travailleurs considèrent qu’il est crucial de travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs sociales et environnementales.

Concrètement, cela se traduit par des actions concrètes en faveur de l’environnement, de la justice sociale ou de la diversité  (cf notre article sur les actions à mettre en place pour la SEDD). Par exemple, une entreprise peut opter pour des produits et services durables, proposer des formations sur la RSE à ses employés ou soutenir des associations à but non lucratif.

En s’engageant en faveur de la RSE (via le réutilisable, par exemple), les entreprises peuvent renforcer leur marque employeur et attirer les talents de la génération Z.

Comment le réutilisable peut aider à fidéliser vos collaborateurs (et notamment les plus jeunes)

La génération Z accorde une importance particulière aux engagements RSE pour rechercher un poste mais aussi pour rester dans leur entreprise.

Selon un sondage de Kelio, 69% des salariés considèrent que la politique RSE de l’entreprise est importante, et 83% des jeunes travailleurs estiment que les valeurs défendues par l’entreprise sont un critère important dans leur choix d’employeur.

Le réutilisable est une solution concrète, facile à mettre en place, qui touche 100% de vos collaborateurs-ices et efficace pour réduire l’impact environnemental d’une entreprise et pour répondre aux exigences d’une politique RSE efficace.

En adoptant le réutilisable, les entreprises peuvent donc renforcer leur engagement RSE et fidéliser les collaborateurs, notamment les plus jeunes.

let

Zoom sur les contenus réutilisables à intégrer dans l’entreprise

Quand on parle de réutilisable en entreprise, de quels produits s’agit-il, concrètement ? Voici quelques bons exemples (que vous trouverez tous chez Gobi , d’ailleurs…)

Gourdes : l’alternative aux bouteilles jetables

En 2017 déjà, un million de bouteilles en plastique étaient vendues chaque minute dans le monde. Comment répondre à une problématique aussi importante ? Au niveau de l’entreprise, les gourdes réutilisables peuvent être une réponse adaptée.

Solides, design et pratiques, elles sont l’alternative parfaite aux bouteilles jetables. Un salarié optant pour une gourde réduit considérablement son impact environnemental. Selon eco conseil , l’utilisation d’une gourde évite le rejet de 6 tonnes de CO2 chaque année.  Chiffre que nous avons nous-même affiné par rapport à notre référence lors de notre démarche d’éco-conception.

gamme gourdes Gobi
gourde gobi indoor en verre

Mugs : dites adieu aux gobelets en plastique (et en carton plastifié)

Si la pause-café est sacrée en entreprise, le gobelet plastique l’est moins. Chaque année, 4,7 milliards de gobelets sont jetés en France.

Le gobelet en carton également plastifié, n’est pas une meilleure idée. Mais il existe une solution : les tasses ou gobelets réutilisables.

Écologiques, esthétiques et durables, ils sont l’avenir du café en entreprise. En adoptant ce changement, une entreprise de 100 salariés peut éviter le gaspillage de 300 000 gobelets par an. Pour un café plus savoureux et écoresponsable, optez pour le mug.

Couverts et lunch boxes : une démarche zéro déchet pour la pause déjeuner

Les déchets qui découlent de la pause déjeuner sont peut-être les plus importants en entreprise. Surtout depuis la démocratisation de la livraison et de la vente à emporter. Et les contenants sont quasiment toujours à usage unique : barquettes, gobelets en carton plastifié, couverts jetables… la liste est longue.

Pourquoi ne pas adopter, alors, des lunch boxes et couverts réutilisables . Pratiques, esthétiques et écolos, ils sont le choix du futur.

Et bonus : comme le soulignait Le Parisien,  manger dans une lunch box favorise une alimentation plus saine. Manger mieux tout en préservant la planète, que demander de mieux !



kit déjeneur Gobi

Construire son argumentaire pour convaincre son entreprise

La transition vers le réutilisable est un enjeu majeur pour les entreprises, c’est sûr.

Mais comment convaincre son entreprise de passer au réutilisable ?

Avec un argumentaire solide, qui met en avant, de manière très concrète, tous les avantages tangibles de cette démarche.

Les chiffres clés : de la réduction de l’empreinte carbone aux économies réalisées

Les chiffres clés sont un excellent moyen de démontrer l’impact positif du réutilisable. Par exemple, une étude de l’ADEME a montré qu’une gourde réutilisable permettait d’économiser 700 gobelets en plastique à usage unique sur une durée de vie de 10 ans.

Vous pouvez également mettre en avant les coûts de votre propre entreprise en gestion des déchets et montrer ainsi quelles économies exactes peuvent être réalisées. 

Présentation des avantages tangibles et intangibles du réutilisable

Les avantages tangibles du réutilisable sont nombreux : protéger l’environnement, lutter contre le changement climatique ou réaliser des économies, notamment sur les coûts d’achat et de traitement des déchets.

Mais il existe des avantages intangibles tout aussi importants. Adopter cette démarche renforce la cohésion d’équipe : ensemble, les collaborateurs se mobilisent pour une cause commune, stimulant ainsi l’esprit d’équipe.

De plus, cela éveille la créativité, car chercher des solutions écoresponsables nécessite d’innover constamment. Le réutilisable peut aussi servir de levier pour développer de nouveaux partenariats avec des acteurs éco-responsables. 

Enfin, cela instaure une culture d’entreprise orientée vers le progrès et le respect de l’environnement, générant fierté et sentiment d’appartenance parmi les salariés.

Les retours sur investissement (ROI) des achats réutilisables

Les achats réutilisables offrent un retour sur investissement (ROI) notable à long terme.

Prenons l’exemple d’une cafétéria d’entreprise remplaçant les couverts jetables par des couverts durables. Si initialement l’achat semble coûteux, sur le long terme, les économies réalisées sur l’achat répété de couverts jetables prouvent la rentabilité de cette démarche.

Montrez alors via des tableaux, des graphiques simples comment ces investissements se traduisent par des économies substantielles et un ROI positif.

Les exemples de succès : entreprises pionnières et résultats probants

Quelques entreprises se sont déjà engagées, non pas sur le réutilisable mais sur la réduction de production de plastique (c’est déjà ça !). Et les résultats sont probants :

  • Au Japon, Nestlé a remplacé les emballages plastiques de ses KitKat par du papier, à transformer en origami. Avec cette nouveauté, Nestlé prévoit de diminuer sa production de plastique d’environ 380 tonnes chaque année.
  • La Marque Repère d’E.Leclerc a annoncé que 100% de ses emballages plastiques seraient recyclables d’ici 2023 .
  • et chez Gobi, nous avons déjà vu 17000 entreprises franchirent le pas et équiper leurs collaborateurs avec nos essentiels du réutilisable : c’est 16 000 tonnes de déchets déjà évités ensemble !
gobelets jetables

Les outils de persuasion : présentations, ateliers, et sessions de sensibilisation

Convaincre votre entreprise de prioriser le réutilisable n’est pas toujours chose facile. Vous pouvez, pour que votre propos soit plus concret, organiser une courte réunion avec présentation des chiffres marquants, de la stratégie et des objectifs en termes de ROI.

Pourquoi ne pas aussi créer des ateliers avec des sessions créatives autour du réutilisable.  Vous pouvez par exemple, proposer aux équipes de fabriquer ensemble des objets réutilisables, comme des tote-bags, pour renforcer leur engagement. Ou solliciter notre partenaire SAMJI pour de la sensibilisation concrète avec leur “mini-usine” : c’est avec eux que nous réalisons nos mousquetons 100% recyclés

gourde avec mousqueton

Enfin, la sensibilisation est un travail compliqué.  Faites-vous aider via des rencontres avec des experts. Les témoignages humains complétés par des données chiffrées ont un grand impact.

Et surtout, incarnez ces valeurs au quotidien et faites les vivre dans le temps, notamment via l’utilisation d’objets réutilisables et de la communication de leur impact positif dans votre organisation.

Pour vous aider à orienter votre entreprise vers le réutilisable, n’hésitez pas à contacter Gobi , pour de bons conseils !

Tags de cet article
✌️ Entreprises
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite