Quelle lunch box choisir pour vos collaborateurs·trices ?

Lecture  7 min.
✌️ Entreprises

Dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, chaque détail compte. Alors que vous vous concentriez sur les stratégies commerciales, les partenariats et l’innovation technologique, avez-vous pensé à l’importance d’une humble lunch box pour vos collaborateurs·trices ?

lunch box  fun

Un détail qui peut paraître mineur, à première vue, mais dont l’impact peut s’avérer significatif. Il ne s’agit pas seulement ici d’alimentation, mais aussi de santé, de bien-être, de respect de l’environnement et d’adaptation aux nouvelles formes de travail.


Le choix d’une lunch box adaptée peut être un puissant symbole de la manière dont vous prenez soin de vos employés·es et de votre planète, tout en favorisant la flexibilité et la productivité.


Alors, préparez-vous à découvrir comment vous pouvez faire la différence dans votre entreprise, un repas à la fois. Découvrez pourquoi choisir la bonne lunch box pour vos collaborateurs·trices (une made in France, éco-responsable, par exemple, signée Gobi ?) est bien plus qu’une simple histoire de goût…

lunch box personnalisable

Comprendre la lunch box : de son origine historique à son importance dans nos bureaux modernes

De quand date la première lunch box ? L’alimentation nomade est bien plus âgée qu’elle n’y paraît puisqu’on en retrouve… à l ‘âge de Bronze ! En effet, en 2017, le Science Post relaie une découverte étonnante : une boîte en bois datant de 3500 ans qui serait la toute première lunch box puisqu’elle contenait des restes de céréales, certainement les vestiges du repas perdu d’un marcheur alpin.


Dans l’imaginaire collectif, la lunch box est souvent fortement liée aux ouvriers des mines qui, dans toute l’Europe de 1800, quittaient leur maison pour se rendre au travail avec des seaux ou des boîtes en métal, leur permettant de conserver leurs repas au chaud et à l’abri des poussières des mines.


Marqueur social, la lunch box est aussi un indicateur générationnel. En 1935, ce sont les enfants qui s’en emparent, sous la houlette de la plus célèbre souris du monde : Mickey Mouse. La firme Disney décide de sortir à grande échelle des boîtes-repas ornées du personnage aux grandes oreilles. Le succès est immédiat et, dès les années 50, tous les petits américains partent à l’école avec leur petite mallette colorée, en métal.


Dans les années 60, la lunch box arrive en Europe, la production se fait industrielle et les boites repas en métal sont désormais produites en plastique.


De l’autre côté de l’Océan pacifique, la lunch box existe depuis le 5ème siècle au Japon et elle s’appelle boite à bento (ou “bentō bako” 弁当箱). Une boîte repas à plusieurs compartiments qui permettait aux japonais partant à la pêche ou à la chasse de transporter avec eux leur bento (repas individuel complet traditionnel, prêt à consommer, composé de diverses préparations cuisinées et qui fut construite en bois laqué, en céramique avant de devenir ces lunch box appréciées dans le monde entier, en plastique ou en aluminium.

Les lunch boxes, indispensables dans un monde du travail flexible et hybride

Selon les les chiffres du dernier baromètre des préférences salariés 2022 de JLL, 55% des français·ses auraient déjà adopté le travail hybride. Cette vague de liberté a submergé le monde du travail et bouleversé certaines habitudes. Dont les habitudes alimentaires.


Déjà, en 2019, une étude de Kantar précisait que 13 des repas mensuels des collaborateurs·trices étaient des déjeuners à emporter. Et en 2022, la même étude souligne que les livraisons de repas ont progressé de 150% au moment du déjeuner et du dîner.

lunch box gourmande

Des enseignements confirmés par notre étude Gobi / Opinion Way de Mai 2022. On y apprend, entre autres, que si, selon les français·ses, le suremballage et les contenants plastiques en restauration leur semblent très problématiques d’un point de vue environnemental, 59% achètent des déjeuners à emporter dans des contenants jetables. Une utilisation du jetable qui est plus ancrée chez les moins de 50 ans, dans les foyers avec enfants.


L’utilisation massive de repas “jetables” pour le déjeuner peut s’avérer un vrai problème pour les entreprises, qui voient leurs poubelles submergées d’emballages jetables, supposant une surcharge de travail pour les services de nettoyage.


L’enjeu du déjeuner à emporter est également sanitaire et lié à la QVT puisque, toujours selon les tendances restauration 2022 de Kantar, les plats les plus commandés sont des pizzas ou des hamburgers, en général de la junk food, assez mauvaise pour la santé des collaborateurs·trices.


Dans ce cadre, la lunch box est une alternative simple et saine de réduire le coût économique et environnemental des déjeuners “livrés / à emporter” de vos salarié·es.

Tendances et innovation : regard sur les différents types de lunch boxes disponibles

L’entreprise est désormais un lieu qui permet d’adopter de nouveaux gestes éco-responsables, avec la responsabilité de réduire ses déchets jetables et d’être en avance sur les habitudes de ses salariés·es.


Dans ce cadre, une lunch box est l’équipement parfait à offrir aux collaborateurs·trices pour prendre soin d’eux·elles, leur permettre d’être flexibles à la pause déj’, tout en protégeant la planète (et en réduisant le volume des déchets dans les poubelles).


Mais les lunch box ont bien évoluées depuis leurs origines et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Gobi vous aide à y voir plus clair.

Les 5 critères à considérer pour choisir la bonne lunch box pour vos collaborateurs

Envie de permettre à vos équipes de faire le plein d’énergie avec une lunch box pratique, design et respectueuse de l’environnement ?


Voici 5 critères qui peuvent vous aider à choisir la lunch box parfaite pour votre entreprise :

  • Adaptabilité au micro-ondes : Assurez-vous que les lunch boxes peuvent passer au micro-ondes. Vos collègues apprécieront de pouvoir réchauffer leurs repas sur place. Évitez les matériaux non compatibles, comme l’inox.
  • Facilité d’entretien : Optez pour une lunch box facile à nettoyer, idéalement lavable au lave-vaisselle. C’est un détail qui fera la différence dans le quotidien de vos collaborateur•trice•s.
  • Durabilité  : Il est crucial de choisir une lunch box résistante et durable. Elle accompagnera vos équipes sur le long terme et soulignera votre engagement envers le développement durable.
  • Personnalisation : Pourquoi ne pas opter pour une lunch box personnalisable ? Ajoutez le logo de l’entreprise ou le nom du/de la collaborateur•trice. Un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Praticité : La lunch box doit être facile à transporter et hermétique pour éviter les accidents. Assurez-vous qu’elle possède suffisamment de compartiments pour permettre une large variété de repas.

En interrogeant sa communauté, Gobi a pu également mieux comprendre ce qui importait dans le choix d’une lunchbox. Les chiffres de cette étude mettent en avant d’autres critères de choix comme :

  • en verre : 52%
  • recyclable/recyclée : 66%
  • rectangle : 82%
  • micro-ondes : 82%
  • lave-vaisselle : 70%
  • étanchéité : 70%
  • avec compartiments : , 61%
  • fabrication locale : 72%
  • éco-conception : 72%…

Prendre en compte certains de ces critères, c’est s’assurer d’offrir une lunch box personnalisée qui fera sensation dès l’onboarding, tout en répondant aux besoins pratiques de vos collaborateur•trice•s.

L’éco-responsabilité au cœur de votre choix : comment une lunch box peut refléter les valeurs de durabilité de votre entreprise

Toujours selon notre récente étude avec Opinion Way, il semble que les salarié·es sont prêt·es pour une vraie politique RSE, qui intègre la fin des contenants jetables.


Quelles sont selon vos les actions RSE que votre entreprise / employeur devrait mettre en place en priorité ?

sondage opinion way X Gobi

Mettre l’éco-responsabilité au cœur de votre entreprise, ça commence par des gestes simples, comme le choix d’une lunch box durable. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour traduire concrètement vos engagements écologiques ?


Choisir une lunch box en matériaux durables, comme le verre, c’est prouver que votre entreprise privilégie les alternatives aux plastiques à usage unique. Un petit pas vers la réduction de votre empreinte écologique, un grand pas pour la planète !


L’adoption d’ une lunch box réutilisable  par vos collaborateur•trice•s peut également contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Imaginez le potentiel d’économies si tous vos collaborateurs ramenaient leurs restes à la maison plutôt que de les jeter !


Et si vous alliez plus loin en choisissant une lunch box fabriquée localement ? C’est l’occasion de soutenir l’économie locale tout en minimisant l’empreinte carbone liée au transport.


La lunch box, plus qu’un simple accessoire pour le déjeuner, devient ainsi un véritable symbole de vos engagements durables. Faites-en le reflet de vos valeurs !

La Lunch Box de Gobi, vous la voulez en exclusivité ?

Dans les essentiels Gobi, voici la nouvelle Lunch Box indoor !


Pensée en partenariat avec Duralex, entièrement en verre, la lunchbox indoor Gobi a été conçue pour apporter une solution concrète au problème des déchets lors de la pause déjeuner en entreprise.

lunch box personnalisable

Au menu : une contenance idéale pour aller chercher à manger dans le commerce du coin ou emporter son repas de chez soi, un récipient en verre qui se réchauffe au micro-onde et passe au lave-vaisselle et un couvercle 100% étanche (garanti fiable, même pour les soupes !).


Le grand plus : une sangle qui permettra de personnaliser la lunchbox aux couleurs (et logo) de l’entreprise, et qui permettra au collaborateur d’inscrire son prénom pour la reconnaître dans le frigo.

kit dej 0 déchets

Envie d‘équiper vos collaborateurs-trices d’une magnifique lunch box personnalisable ? Cliquez ICI

Tags de cet article
✌️ Entreprises
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite