REJOIGNEZ LE MOUVEMENT !

Zéro-gaspi+impact social, c’est un mouvement lancé par Gobi qui vise à rassembler un maximum d’organisations - entreprises, écoles, administrations, lieux culturels etc - qui s’engagent à favoriser le zéro déchet et le zéro gaspi dans leurs locaux et lieux accueillant du public. 

Pourquoi ajouter “impact social” ? Parce qu’on est convaincus qu’on peut créer de l’emploi local et notamment de l’emploi solidaire en supprimant les déchets et en proposant des services innovants. C’est ce que nous faisons depuis 2010 !

ZÉRO-DÉCHET, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Ce sont toutes les démarches pour supprimer progressivement les emballages et le jetable.

Dans le cadre du travail, qu’il soit au bureau, en usine, à l’école ou en extérieur, il s’agit principalement des gobelets (plastique et carton), bouteilles, cannettes jetables qu’on utilise pour l’eau, le café et toutes les boissons du quotidien mais aussi tous les emballages de la pause déjeuner.

Utiliser des gourdes, lunch box, gobelets, couverts réutilisables, mugs, vaisselle consignée, vrac … tout cela rentre dans l’objectif Zéro-déchet ! 

Viser c’est le zéro-déchet, c’est faire mieux que recycler : c’est éviter que le déchet existe.

C’est la logique des 3 R : Réduire, Réutiliser et quand on n’a pu faire ni l’un ni l’autre : Recycler.

ET LE ZÉRO-GASPI ?

On sait tous maintenant que les ressources naturelles, comme l’eau, le bois ou les énergies ne sont pas infinies ou se renouvellent moins vite que nos besoins. 

On sait aussi que l’eau, l’air et les sols sont fragilisés par les pollutions que nous générons par nos activités quotidiennes. 

Chaque litre d’eau qu’on préserve, chaque kilo de CO2 qu’on évite d’émettre, chaque ressource naturelle qu’on n’utilise pas pour la jeter, est un petit combat gagné !

Et mises bout à bout, ces petites victoires font un grand mouvement de sobriété, à la fois individuel et collectif.

On sait que ça ne suffira pas, qu’il faut des changements macro-économiques et de la volonté politique, mais on sait aussi que ces gros changements-là sont les plus longs.

ALORS, PRÊTS A REJOINDRE LE MOUVEMENT ?

Objectif Zéro-gaspi dans nos vies persos comme dans nos vies pros ! 

Un exemple ? Quel dommage de jeter du carton et du plastique après une seule utilisation alors qu’il aurait suffit de penser à prendre une lunch box avant d’aller chercher à déjeuner ! D’autant que de plus en plus de restaurateurs vous offrent une ristourne ou un tampon fidélité ! 

Dépenser trop d’eau et d’énergie parce qu’on fait la vaisselle sans faire attention ? Aucun intérêt ! Il suffit d’y penser avant de s’y mettre !

BREF : le Zéro-gaspi c’est une philosophie qui fait faire des économies à la nature autant qu’à nous même.

Et ça, ça fait du bien.

C’est ce qu’on appelle la sobriété choisie et c’est le chemin vers un avenir désirable.

MAINTENANT, C'EST À VOUS DE JOUER !

Nous sommes tous acteurs du zéro-gaspi, prenons du plaisir à adopter des habitudes durables :)