20 éco-gestes à installer au bureau

Lecture  7 min.
✌️ Entreprises
💪 Agir

Adopter des pratiques durables au bureau, c'est non seulement bon pour la planète, mais ça renforce aussi l'esprit d'équipe et fait du bien au moral à aux économies. Découvrez 20 éco-gestes faciles et efficaces à intégrer dans votre espace de travail. 🌿✨

Notre top 20 des éco-gestes au bureau

Voici 20 éco-gestes par lesquels commencer lorsqu'on parle de transition écologique et d'impact carbone dans l'entreprise. Bien que l'impact de ces gestes est souvent moins important que des décisions stratégiques structurelles (politique d'achat, de production, etc), ils permettent d'incarner la stratégie RSE de l'entreprise dans le quotidien de ses collaborateurs, et d'engager 100% de ses effectifs dans une démarche durable.


1. Utiliser des gourdes réutilisables

2. Instaurer le tri sélectif

3. Réduire l'usage du papier

4. Éteindre les équipements électroniques

5. Utiliser des ampoules LED

6. Promouvoir le télétravail

7. Adopter des fournitures de bureau éco-responsables

8. Installer des plantes vertes

9. Optimiser la climatisation et le chauffage

10. Utiliser des gobelets réutilisables

11. Encourager le covoiturage, le vélo et les transports publics

12. Adopter une politique zéro déchet

13. Utiliser des cartouches d’encre recyclées

14. Favoriser les conférences téléphoniques

15. Instaurer des journées sans voiture

16. Utiliser des meubles recyclés

17. Installer des réducteurs de débit sur les robinets

18. Encourager les pauses déjeuners éco-responsables

19. Proposer des ateliers de sensibilisation

20. Mettre en place des objectifs de durabilité 


Nous détaillons tous ces points ci-dessous en les complétant de chiffres et de nos conseils.

Notre guide des écogestes au travail

1. Utiliser des gourdes réutilisables

Au lieu de bouteilles en plastique jetables (dont la distribution gratuite est d’ailleurs interdite, merci la loi AGEC ), encouragez l'utilisation de gourdes réutilisables. Par exemple, Gobi offre des gourdes éco-conçues et personnalisables , parfaites pour sensibiliser et engager vos collaborateurs sur les enjeux de la durabilité.

2. Instaurer le tri sélectif

Installez des poubelles de tri pour recycler le papier, le plastique, le verre et les déchets organiques. Et depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets doivent également être triés.

3. Réduire l'usage du papier

Optez pour des documents numériques autant que possible. Imprimez uniquement si nécessaire et toujours en recto-verso. Selon une étude de l’ADEME de 2020, un employé consomme l’équivalent de 24 ramettes de papier par an et seule la moitié est recyclée en entreprise. Le pire ? 25 % de ces documents sont jetés 5 min après impression et 16% ne sont jamais lus. Et si on mettait en place une démarche zéro-gaspi ?

4. Éteindre les équipements électroniques

Éteignez les ordinateurs, imprimantes et autres équipements électroniques en fin de journée, et surtout le week-end ! Les appareils en veille consomment de l’électricité même quand on ne s'en sert pas. Même s’il s’agit de puissances relativement faibles (8 à 15W) mis bout à bout dans une entreprise : cela compte ! Pour éviter ce gaspillage, on branche les appareils sur des multiprises à interrupteur qu’on peut éteindre d’un clic en rentrant le soir chez soi.

5. Utiliser des ampoules LED

Remplacez les ampoules classiques par des LED, qui consomment jusqu'à 80% moins d'énergie et durent 25 fois plus longtemps. De la cohérence, jusqu'aux détails ;)

6. Promouvoir le télétravail

Le télétravail permet de réduire son empreinte carbone : il réduit les déplacements, donc les émissions de CO2. Cela réduit aussi nos consommations de bureautique (papier, encre, fournitures, gobelets…) et permet de se préparer des bons plats maison le midi (pas d’emballage, portion plus équilibrée et souvent davantage de saison.)

7. Adopter des fournitures de bureau éco-responsables

Utilisez des stylos rechargeables, des papiers recyclés et surtout du matériel informatique reconditionné (le principe facteur d’émission du numérique !). Cela réduit les déchets et soutient l'économie circulaire.

8. Installer des plantes vertes

Les plantes améliorent la qualité de l'air intérieur en absorbant les polluants et augmentent le bien-être des employés. Cela permet aussi de se reconnecter à la nature et d’être plus sensible à sa protection.

9. Optimiser la climatisation et le chauffage

Réglez le thermostat à une température confortable mais économe en énergie. 19°C en hiver et 26°C en été sont les températures qui sont recommandées.

10. Utiliser des gobelets réutilisables

Remplacez les gobelets en plastique par de vrais gobelets et/ou tasses réutilisables - et non par des gobelets en carton, tout aussi jetables et encore moins recyclables à cause de leur pellicule plastifiée ! Ils seront d’ailleurs bientôt interdits eux aussi.

11. Encourager le covoiturage, le vélo et les transports publics

Vive la mobilité douce ! Proposez des incitations pour le covoiturage ou l'utilisation des transports en commun. Pour le vélo, on vous recommande de vous inscrire au programme Objectif Employeur Pro-Vélo porté par la fédération française des usagers de la bicyclette. L'inscription est gratuite et vous permet d’accéder à un accompagnement technique et financier, idéal pour commencer.

12. Adopter une politique zéro déchet

Encouragez les employés à apporter des lunchbox (ou mieux : équipez-les ! ) et à utiliser des couverts réutilisables . Aujourd’hui, 72,9% des salariés vont chercher au moins 2 fois par semaine leur repas à emporter : c’est autant de déchets à éviter qui viennent remplir les poubelles de l’entreprise le midi !

13. Utiliser des cartouches d’encre recyclées

Préférez les cartouches d’encre recyclées ou rechargeables pour les imprimantes. Elles sont moins chères et réduisent les déchets électroniques, tout simplement. Parce que le choix de vos fournisseurs de consommables compte. Prenez le temps de les challenger, même si cela fait des années que vous n’avez pas changé !

14. Favoriser les conférences téléphoniques

Réduisez les déplacements professionnels lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple pour des réunions d’équipes inter-sites, en privilégiant les conférences digitales. Cela économise du temps et de l'énergie. L’équipement d’un bon vidéoprojecteur est à prévoir pour garder le lien lorsque les personnes sont nombreuses dans une même pièce.

15. Instaurer des journées sans voiture

Organisez des journées où les employés sont encouragés à venir au travail en vélo ou à pied. Cela peut aussi être l'occasion de promouvoir des modes de vie sains. Besoin de porter le projet avec un peu d’humour ? On vous recommande fortement la campagne de la ville de Bruxelles Mobilité : https://www.youtube.com/watch?v=EAkm773d7RQ

16. Utiliser des meubles recyclés

Optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela réduit la demande en nouvelles ressources et soutient le recyclage. Notre partenaire SAMJI - celui-là même qui nous fait nos mousquetons recyclés , en fait des magnifiques ! Regardez sa gamme de meubles.

17. Installer des réducteurs de débit sur les robinets

Les réducteurs de débit peuvent diminuer la consommation d'eau de 30% à 50%. De notre côté, nous avons travaillé sur de la signalétique pour animer les éco-gestes au bureau, notamment sur les économies d’eau. On vous montre ?

18. Encourager les pauses déjeuners éco-responsables

Comment ? En proposant des repas végétariens dans vos cafétérias et cantines. Un repas végétarien réduit de manière conséquente l'empreinte carbone par rapport à un repas contenant de la viande, surtout rouge. Et pourquoi ne pas encourager l'utilisation de produits locaux et de saison ? Vous pouvez afficher les calendriers de saisonnalité des fruits et légumes de Biocoop dans vos toilettes : simple et efficace pour sensibiliser ses collaborateurs ;)

19. Proposer des ateliers de sensibilisation

Organisez des ateliers sur le développement durable et les éco-gestes pour sensibiliser et motiver les employés comme les Fresques du climat et l’atelier 2 tonnes. Nous on a testé la Fresque du plastique qu’on a beaucoup aimé. Et puis après surtout : passez à l’action ! Et pour ça, Gobi peut vous accompagner et vous conseiller.

20. Mettre en place des objectifs de durabilité

Peut-être le point le plus important ! Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables (vous connaissez la méthode SMART ?) pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise. S’il n’y a pas d’objectifs, il n’y a pas de stratégie ; et s’il n’y a pas de stratégie, il n’y a pas d’actions. Et comme chaque stratégie, cela demande aussi un budget : prévoyez-le pour avoir la faculté d’agir. Les éco-gestes sont un premier pas qui a un pouvoir énorme de mise en marche vers une démarche durable globale.

Les éco-gestes, le premier pas vers la transition écologique

Adopter des éco-gestes au bureau n'est pas seulement une question de respect de l'environnement, mais aussi de responsabilisation et de bien-être au travail. On espère que ces 20 gestes vous en inspireront 20 suivants, et ainsi de suite pour contribuer à un avenir plus durable tout en créant un environnement de travail plus agréable et productif. 


Alors, prêts à faire la différence ? Let’s Gobi !

Gourdes et couverts made in France Gobi
Tags de cet article
✌️ Entreprises
💪 Agir
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite