Comment plusieurs acteurs phares de la région lyonnaise s’engagent pou

Lecture  5 min.
💪 Agir

Du festival Nuits Sonores au Département du Rhône en passant par le club de basket de la JL Bourg ou le tournoi de tennis l’Open 6eme sens, les acteurs lyonnais sont particulièrement pionniers pour accompagner différents types de publics vers le réutilisable. Un exemple à suivre : on a fait le récap pour vous 😉


Les habitudes, le modèle économique ou les modalités pratiques peuvent rendre une transition vers le réutilisable moins aisée pour certains usages et publics. C’est le cas de l’événementiel culturel, des compétitions sportives ou encore des scolaires. Pourtant, depuis quelques mois, des acteurs pionniers de la région lyonnaise ont fait le pari (réussi !) d’opérer une bascule. Et ils ont pu compter sur notre soutien pour démontrer que c’est possible et même désirable.

Les artistes avec Nuits Sonores à Lyon

En 2023, Nuits Sonores a fêté ses 20 ans ! Des quais de Saône aux Usines Fagor, en passant par H7 ou l’auditorium de Lyon, près de 225 artistes étaient attendus dans la capitale des Gaules. Une occasion en or pour montrer l’exemple en termes de transition écologique, d’autant que les changements d’imaginaires sont clés pour ancrer durablement le changement.


Pour cette édition anniversaire, Gobi a mis la main à la pâte pour offrir à chaque artiste présent une gourde Gobi pour les accompagner partout : sur leurs lives, DJ sets… Finies les bouteilles jetables oubliées et à moitié bues, place aux Gobi couleurs pop !


Un engagement à l’image du festival lyonnais : pionnier et audacieux.

festival à lyon avec des gobi
Juliette Valero 

Les scolaires avec le département du Rhône

Pour faciliter l’ hydratation des jeunes et favoriser leur concentration au quotidien, le département du Rhône a pris pour la rentrée 2023 une superbe initiative. Chaque nouveau collégien entrant en 6ème a été muni d’une gourde Gobi et pour compléter le tout, une dizaine de collèges se sont vus équiper de fontaines à eau Twyd.


7200 nouveaux collégiens ont ainsi reçu à la rentrée des classes une gourde Gobi de 50 cl. Un moyen de donner l’habitude de s’hydrater au quotidien avec du durable.😉 Pour allier l’utile à l’agréable, la région a choisi le Gobi Street – modèle ultra léger (75 grammes). Il est fabriqué en Bourgogne, n’alourdit pas les sacs à dos et chaque élève peut inscrire son prénom sur le bouchon de sa gourde pour ne pas la confondre avec celle du voisin. Le combo 100% gagnant !

un gobi street tampographié pour la région de lyon
© CD69_Fabrice Schiff
fontaine personnalisée vers lyon

Les sportifs avec la JL Bourg et l’Open 6eme Sens

L’Open 6ème Sens Métropole de Lyon réussit la mise en place d’une consigne de gourdes

Vous avez dû en entendre parler : il s’agit du deuxième plus grand tournoi de tennis féminin après celui de Roland Garros. S’y sont retrouvées certaines des meilleures joueuses mondiales dont la lyonnaise Caroline Garcia, ambassadrice du tournoi.


Cette quatrième édition a démontré qu’une compétition internationale sans jetable est possible. Il a même été mis en place un système innovant de consigne de gourdes.


À l’arrivée des joueuses, celles-ci récupèrent un pack de bienvenue dans lequel elles trouvent 3 Gobi Street ultra légers étiquetés à leur nom. Rien ne se perd, tout se transforme ! Ces bouteilles ont déjà servi lors de précédents tournois de tennis organisés par Sport Plus Conseil. Après chacun des tournois, les gourdes sont lavées par une entreprise de lavage pour être réutilisées lors du prochain.


On ne laisse personne à l’écart : ce système concerne également le staff qui reçoit une gourde pour la totalité du tournoi. En deux ans de partenariat avec Gobi, ce ne sont pas moins de 10 000 bouteilles plastiques jetables évitées. On y croit 💪🏽

Les gourdes gobi street à l

La JL Bourg met ses joueurs de basket à l’eau du robinet

Et un dernier pour la route…


Depuis juin 2021, Gobi a l’honneur d’accompagner le club de basket de 1ère division de la JL Bourg dans leur transition au zéro déchet. Ce club, pionnier sur le sujet, a choisi d’équiper ses joueurs de nos gourdes en verre, le Gobi Indoor ! Pour la petite info : le flacon en verre est fabriqué à Lagnieu, à 50km de Bourg-en-Bresse (vive le made in France ) 😉


Le club estime qu’en juin 2023, l’arrivée de gourdes Gobi au sein du club de la JL Bourg leur aura permis d’éviter 8 000 bouteilles plastiques en 2 ans.


Durant toute l’année, un chariot d’eau fait sur-mesure et géré par une personne dédiée, permet de récupérer, nettoyer et remplir les gourdes après chaque entraînement et chaque match. Lors des rencontres, de jeunes bénévoles sont chargés de vérifier que les gourdes sont toujours remplies, histoire que tout le monde reste bien hydraté ! Sous forme de consigne, des “Gobi de prêt” sont également fournis à chaque invité. Les gourdes sont ensuite lavées, séchées puis remises en circuit.

Gobi indoor lors d
personnalisation de la gourde indoor lors d

La transition vers l'utilisation de produits réutilisables est un défi majeur, mais les initiatives audacieuses des acteurs lyonnais montrent qu'elle est non seulement souhaitable, mais aussi réalisable. Des événements culturels comme Nuits Sonores jusqu'aux compétitions sportives telles que l'Open 6ème Sens, en passant par les initiatives scolaires du département du Rhône le montrent ! 


En équipant les artistes de gourdes réutilisables lors de festivals renommés, en fournissant des gourdes aux nouveaux collégiens et en adoptant des pratiques innovantes comme la consigne de gourdes dans les tournois de tennis, nous constatons qu'une transition vers le réutilisable est possible à tous les niveaux. De plus, l'engagement des acteurs locaux en faveur du réutilisable n'est pas seulement un geste environnemental, mais aussi un exemple de responsabilité sociale et économique.


Ensemble, ces actions démontrent qu'une transition vers des pratiques plus durables est à portée de main, et que chacun, qu'il soit artiste, athlète, élève ou supporter, peut contribuer à créer un avenir plus respectueux de l'environnement. Il est temps d'adopter des solutions durables pour préserver notre planète, et ces initiatives lyonnaises nous montrent la voie à suivre.

Vous aussi vous voulez agir ? Gobi est ouvert aux propositions ! On vous donne notre contact : hola@gobilab.com

Découvrir la gourde indoor de la JL bourg

La gourde Gobi indoor est en verre recyclé et recyclable. Un design aux 9 coloris pour s'adapter à toutes les routines, tous les événements et tous les projets. 


Son bouchon est fabriqué à Perigny-sur-Yerres, sa coque à Bourges et son flacon à Lagnieu près de Lyon

Découvrir la gourde street de l'Open 6ème sens et du département du Rhône

La gourde street est le modèle le plus léger de la gamme Gobi (75 gr seulement !) On ne se pose plus la question de l'emporter. Parfaite pour la glisser dans son sac en toutes circonstances ! 

Découvrir la gourde Original du festival Nuits Sonores

La réédition du modèle iconique de Gobi. Son design unique permet de glisser un visuel à l'intérieur de la gourde. 


Elle a tout pour elle : transparence, pratique et un style unique !  

Tags de cet article
💪 Agir
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite