Interview | Des gourdes pour des hôtels zéro déchet

Lecture  2 min.
💙 Gobi Zoom

Nous avons le plaisir de partager l’interview de Virginie Barboux, Senior Vice-Président Client & Marketing chez Adagio, le leader européen de l'appart'hôtellerie. Créée en France en 2007, le réseau Adagio compte 129 sites dans 16 pays différents. Adagio propose une gamme complète de logements au cœur des villes, pour vous sentir partout comme chez vous.

Virginie Barboux

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai rejoint Adagio en 2023 en qualité de SVP Client et Marketing. Mes principales missions, avec l’aide de mon équipe, consistent à accompagner la vision stratégique du groupe, Next Adagio, et mettre en œuvre notre plan de croissance au travers de plans d’actions communication, marketing, expérience client, RSE et Design ambitieux, différenciants et innovants. La RSE constitue un des piliers phare de cette vision.

Pourquoi avez-vous choisi d'équiper vos Apart hôtels de gourdes ?

En tant qu’acteur des villes, Adagio s’engage à contribuer, à son échelle, à la transition écologique, sociale et sociétale des villes. Nous avons l'ambition de proposer, via nos aparthôtels, une expérience urbaine enthousiasmante mais aussi responsable. Cela passe bien sûr par un plan de sobriété énergétique, mais aussi par le renforcement du lien social en encourageant par exemple la réduction des consommations de ressources, le recours aux achats et initiatives locales, responsables et solidaires.


C’est dans ce cadre que nous avons déployé des fontaines à eau BRITA Group sur l’ensemble de notre réseau. Nous souhaitions proposer à nos clients et collaborateurs des solutions éco-responsables pour qu'ils puissent se désaltérer sans avoir recours au plastique à usage unique grâce à l’usage de la gourde réutilisable.

Fontaines à eau pour hôtel

Pourquoi avoir choisi les gourdes Gobi ?

Une gourde est, par nature, vertueuse sur le plan environnemental puisqu'elle a vocation à être utilisée quotidiennement et pour longtemps. Notre choix s'est tourné vers les gourdes Gobi car, au-delà de leur design unique qui nous a séduit, c'est une marque française engagée grâce à ses produits éco-conçus. L'entreprise est solidaire d'utilité sociale (agrément ESUS et membre du 1% for the Planet France). Elle nous a semblé être la solution idéale pour nos clients qui partent à la découverte de la ville ou qui vont travailler.

Quelles autres actions RSE avez-vous mis en place ?

Dans le cadre de notre programme « Agir pour la transition des villes », nous avons déployé un vaste plan d’économie d’énergie au travers notamment de différentes campagnes sur la sobriété énergétique, de la mise en place d’outils de mesure performants des consommations, de mesures correctives sur site qui contribuent à fiabiliser notre empreinte carbone.


Nous avons également mis en place des partenariats engagés : Too Good To Go France sur 100% de notre réseau FR, Recyclivre pour favoriser l’économie circulaire, nous sommes toujours partenaires du Café des Femmes, Enfance et Partage National et Café Joyeux. Enfin, 100% de nos directeurs d’aparthotel ont suivi la La Fresque du Climat.

Quels sont vos prochains challenges RSE ?

Ancrer notre stratégie dans la durée et surtout concrétiser les nombreuses idées et initiatives auxquelles nous pensons afin de rendre la vie en ville encore plus belle en nous engageant à la rendre plus durable.

Merci à Virginie Barboux pour cet entretien. Nous sommes ravie de voir nos gourdes Gobi illuminer vos aparthôtels !

Vous souhaitez vous aussi équiper vos établissements ? N'hésitez pas à nous contacter : hola@gobilab.com


Gourdes françaises Gobi

Tags de cet article
💙 Gobi Zoom
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite