Et si l’eau du robinet était hautement désirable ?

Lecture  2 min.
👀 Comprendre

Par Florence Baitinger, cofondatrice de Gobilab

Déclarons notre flamme à la star la plus fraîche de France !

La Journée Mondiale de l’eau est l’occasion de mettre à l’honneur une icône absolue dont on entend trop peu parler. Elle fait pourtant partie de nos vies depuis toujours, engagée pour sauver la planète depuis plus d’un siècle avant la naissance de Greta Thunberg ! Elle est généreuse, sûre et proche de tous les Français : l’eau du robinet est merveilleuse et il est temps d’en être fier !


Elle prend soin de toutes les générations, prenons soin d’elle. 


Invitée à notre table à chaque repas, l’eau sans bouteille est l’alliée indispensable de notre confort et de notre santé. Sans chichis, elle prend soin de nous et de notre tribu : cuisine, retour de footing ou lavage de main anti-virus, elle est toujours dispo ! Pour être au top, notre star n’est pas compliquée : laissez-la respirer quelques minutes ou se reposer dans une carafe au frigo. Elle vous donnera le meilleur d’elle-même sans abîmer notre belle planète. 


Quand on sait qu’en 2019, une personne sur trois dans le monde n’avait pas accès à de l’eau salubre (rapport de l’UNICEF et de l’OMS), nous pouvons savourer en France notre chance d’avoir une eau du robinet belle et précieuse et à laquelle nous pouvons faire confiance.


Pour lui rendre ce qu’elle nous donne, il est temps de se mobiliser pour exiger qu’on la protège :

  • Certaines villes, et notamment Paris, l’ont bien compris et ont imposé l’agriculture biologique au-dessus des nappes dans lesquelles notre star se ressource depuis toujours.
  • A Rennes, la culture bio qui protège notre eau alimente aussi les cantines locales : voilà le type de collab dont nous avons vraiment besoin !

Une star accessible mais trop discrète

Pourtant présente partout, l’eau du robinet se fait plus discrète dès que nous quittons nos maisons : elle est pourtant si accessible ! Pour rendre notre star toujours plus proche de ses fans, Freetaps géolocalise sur une app gratuite les fontaines publiques, partout en France et en Europe. L’appli s’enrichit constamment grâce aux villes et aux particuliers qui ajoutent des données : près de 6 000 points d’eau sont déjà disponibles.


A vos gourdes, à vos smartphones, il est temps de jouer à Freetaps-Go !

Remplir sa gourde dans des fontaines grâce à Freetaps

Transformons l’imaginaire autour de l’eau du robinet, notre star intemporelle ! Elle est bien plus désirable que les starlettes éphémères qu’on jette chaque jour dans les poubelles de recyclage ou qu’on retrouve, déchues, dans nos océans…


Freetaps est une association fondée en 2011 dont la mission est de référencer les points d’eau potable sur une application gratuite et collaborative, disponible sur Google playstore & Apple store. www.freetaps.earth


Gobi crée des produits éco-conçus fabriqués en France dont l’impact positif est mesuré sur toute la ligne. Le Gobi Original est agent de star pour l’eau du robinet depuis 2010 et a déjà conquis plus d’un million d’utilisateurs. www.gobilab.com

Tags de cet article
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Point sur le (vrai) recyclage des bouteilles en plastique
Lire la suite
Vendée Globe x Gobi : vers une édition zéro déchet
Lire la suite
Nos 19 marques made in France préférées (rien que ça !)
Lire la suite