Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable

Lecture  4 min.
✨ Changer

Aymeric Grange et Thomas Arnaudo sont les cofondateurs de 900.care, une entreprise française créée en 2019 et spécialisée dans les produits d'hygiène éco-responsables et rechargeables. Ils ont créé cette entreprise pour offrir une alternative durable aux produits d'hygiène traditionnels, en réduisant l'usage de plastique à usage unique et en se concentrant sur des formules contenant uniquement les ingrédients actifs essentiels. Leur initiative vise à allier bien-être personnel et respect de l'environnement. 


Forcément chez Gobi, ça nous parle ! On est donc allé interroger Aymeric pour en savoir plus sur leur projet.

Aymeric Grange et Thomas Arnaudo tiennent leurs produits.

🕵️ Comment résumer l'esprit 900.care en trois mots ?

Alors, je dirais...

- Écolo

- Optimiste

- Second degré (ça fait 4 !)

🕵️ Et sinon plus concrètement le projet 900.care c’est quoi ? Pourquoi le nom “900.care” ?

900.care propose des produits de salle de bain à recharger. Car saviez-vous que dans un gel douche, il y a 90% d’eau et seulement 10% d’ingrédients actifs ? 


Chez nous, vous n’achetez que les ingrédients actifs. Lors de votre première commande, nous vous offrons un magnifique flacon réutilisable à l’infini !

Un rideau de douche où le produit apparaît, tenu par une main. C

Et pourquoi le nom "900.care" ? 900, c'est pour les 900 secondes que nous passons en moyenne dans notre salle de bain (soit 15 minutes) et "care" pour le bien-être, la santé, et le soin de soi ! 🧖‍♀️

Une famille de trois qui se douche et utilise les produits, très heureux ensemble.

🕵️ Quel a été le déclic pour toi ? Y a-t-il eu un événement marquant qui t’as poussé à te dire : “là, on doit faire quelque chose !” ?

Avec Thomas, nous avons réalisé que les produits d’hygiène de grande surface contiennent 90% d’eau. En achetant un gel douche au supermarché, on paie principalement pour de l’eau, transportée sur des milliers de kilomètres, emballée dans du plastique destiné à être jeté. C’est une absurdité environnementale, car on remplace une bouteille vide par une pleine, alors qu’on dispose déjà d’eau chez soi. 


Pour le consommateur, c’est également illogique : il croit acheter du gel douche, mais il paie surtout pour de l’eau et du plastique. C’est pourquoi nous avons décidé de créer 900.care et de faire de la recharge la nouvelle norme en matière d’hygiène. 💪

🕵️ Produire en France et garder des mini prix, c’est possible ?

Oui, c’est possible car nous supprimons tout le superflu (l’eau, l’emballage jetable…), ce qui réduit nos coûts et nous permet de proposer des prix bas. 


Lorsqu'on achète un gel douche en grande surface, l’emballage plastique représente 50% du coût de fabrication. Avec notre bouteille réutilisable, nous éliminons ce coût, ce qui nous permet d’offrir des prix très abordables : 2,49€ pour un gel douche.

🕵️ Se faire livrer les produits 900.care chez soi et être respectueux de l’environnement, c’est compatible ?

Cela semble paradoxal, mais oui, c’est compatible !


D’abord, nos produits ne contiennent pas d’eau, ce qui les rend plus légers et plus compacts. Nous transportons ainsi moins de poids que les produits classiques. 🪶


Ensuite, nos recharges sont livrées par La Poste, premier opérateur postal mondial visant la neutralité carbone. Nous avons adapté le format de nos boîtes d’expédition pour qu’elles passent dans la fente des boîtes aux lettres, évitant ainsi de solliciter les camions de livraison. Donc, pas de nouveaux camions sur les routes ! 🚚


Enfin, l’ADEME explique que l’e-commerce présente un avantage environnemental par rapport à l’achat en magasin, grâce à l’absence de magasins physiques, au non déplacement du consommateur et au choix d’un transporteur neutre en carbone. L’étude souligne que c’est le déplacement du consommateur jusqu’au magasin qui a le plus grand impact environnemental, sauf lorsqu'il fait ses courses à pied ou à vélo. 🚲

packaging du produit éco-responsable.

🕵️ On a vu que vous veniez de lever 21 millions d’euros, Bravo ! Quelle est donc la prochaine étape ?

La prochaine étape, c’est l’international ! 🌍


Depuis février 2024, nous sommes déjà présents dans plusieurs pays d’Europe et nous espérons nous étendre encore davantage ! Vers l’infini et au-delà, comme l’a dit un grand philosophe. 🚀

🕵️ Comment faites-vous pour convaincre de plus en plus de monde ? Notamment un public moins sensible à l’environnement ?

Nous voulons offrir des produits qui se rapprochent au maximum des produits classiques en termes de texture, d’utilisation et de parfum, mais sans le plastique jetable ni l’eau transportée. Notre secret est de sensibiliser sans culpabiliser et d'accompagner nos clients sans trop bouleverser leurs habitudes.

🕵️ As-tu un conseil pour ceux qui, comme toi, voudraient se lancer dans un projet à impact positif ?

Chez 900.care, même dans les moments de doute, "Be brave and face your fears" est l'une de nos valeurs fondamentales ! Alors, allez-y, foncez ! Nous avons besoin de plus de monde ! 🚀

🕵️ As-tu un produit 900.care préféré ?

Le gel douche est particulièrement emblématique pour nous !

Photo du gel douche utilisé avec juste les mains de l

🕵️ Quel est ton éco-geste préféré ?

Recharger (au lieu de jeter !). Dans notre approche, "recharger" implique de remplir à nouveau un contenant réutilisable une fois le contenu initial épuisé, évitant ainsi l'achat de nouvelles bouteilles ou emballages jetables.

🕵️ En résumé, 900.care c'est... ?

900.care, c'est des produits d’hygiène éco-responsables et rechargeables en éliminant l'eau et les emballages jetables. Nos produits se concentrent sur les ingrédients actifs et sont livrés dans des flacons réutilisables offerts lors de la première commande. Livrés par La Poste, nos recharges visent à réduire l'empreinte carbone. Depuis février 2024, nous nous sommes étendus à plusieurs pays européens. 


Notre devise, "Be brave and face your fears", reflète notre engagement à sensibiliser sans culpabiliser et à offrir des solutions durables sans bouleverser les habitudes des consommateurs. Vous rejoignez le mouvement ?


Tags de cet article
✨ Changer
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite