Les avantages d'adopter une gourde fabriquée en Europe

Lecture  5 min.
👀 Comprendre

La durabilité et la responsabilité environnementale sont devenues des priorités pour de nombreuses entreprises. L’adoption de gourdes réutilisables fabriquées en Europe s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Dans cet article, nous explorerons les avantages de choisir des gourdes européennes, en mettant l'accent sur les marques engagées comme Dopper et Gobi, avec un zoom particulier sur les gourdes made in France de Gobi.

Une perception négative de la consommation des bouteilles plastiques

Selon une étude réalisée en 2024 pour Zero Waste France et No Plastic In My Sea, 92 % des Français·es s'accordent à dire que les bouteilles en plastique ont un impact négatif sur l’environnement et 83 % sur la santé des humains. Les sondés déplorent une utilisation trop fréquente des bouteilles jetables : une grande majorité juge que ces produits sont trop consommés (83 % !). Cette perception est malheureusement vraie puisque - malgré son eau courante potable, la France met sur le marché près de 15 milliards de bouteilles en plastique par an, soit environ 220 par Français·e.


Ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article, c’est que les Français·es considèrent que cette surconsommation n'est pas uniquement due à leurs choix de consommation, mais aussi aux entreprises qui ont trop recours aux bouteilles en plastique (83 %) et à l'inaction des pouvoirs publics (76 %).


Alors, quid de rêver d’une société où chaque salarié à sa gourde au bureau pour boire son eau sans générer de déchet ? Nous on y croit et on va vous dire pourquoi une gourde fabriquée en Europe est le minimum !

Pourquoi choisir une gourde fabriquée en Europe ?

Moins de transport, moins d’impact environnemental

En optant pour une gourde fabriquée en Europe, vous réduisez son empreinte carbone. Les produits fabriqués en Europe parcourent moins de kilomètres pour arriver sur le marché français, ce qui diminue les émissions de CO2 liées au transport. Réduire cette distance permet également de limiter les déchets (pas besoin de suremballage pour protéger votre gourde fabriquée en Europe) et d'optimiser l'efficacité logistique.


Le saviez-vous ? Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France.

Valorisation de la main-d’oeuvre locale

Concentrer le processus de fabrication en Europe permet de valoriser le savoir-faire local. En choisissant des gourdes européennes, les entreprises soutiennent les compétences et les traditions manufacturières de leurs pays respectifs, tout en renforçant les économies locales. Elles s’assurent aussi que les conditions de travail des ouvriers respectent les droits fondamentaux de santé, sécurité et dignité.

Gage de qualité et de fiabilité

Les gourdes fabriquées en Europe répondent à des normes de qualité strictes. Elles sont produites dans des conditions contrôlées, ce qui garantit un produit final fiable et durable. Les normes européennes comme les normes REACH ou CE imposent des exigences rigoureuses en matière de composition des matières, d’hygiène et de prévention des risques.

Encouragement à la recherche et à l’innovation

La production européenne stimule la recherche et l’innovation. Les entreprises investissent continuellement dans le développement de nouveaux matériaux et techniques de production pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs. Consommer européen, c’est aussi soutenir notre développement à tous !

Réactivité et collaboration

La proximité géographique facilite une collaboration étroite entre les fabricants, les fournisseurs et les clients. Cela permet une réactivité accrue et une adaptation rapide aux besoins spécifiques des entreprises. Vous aurez des délais plus courts et vous aurez une vraie connaissance du processus de production pour vous assurer de la qualité de votre gourde. Car l’objectif, c’est de choisir un objet qui va vraiment être utilisé par vos collaborateurs, et ce dans le temps !

Les marques de gourdes européennes engagées : Dopper et Gobi

Parmi les marques engagées en Europe, Dopper (Pays-Bas) et Gobi (France) se distinguent par leur approche innovante et le design unique de leurs gourdes. Ces marques partagent des valeurs communes telles que l’engagement environnemental, l’éthique et la qualité. 


Dopper et Gobi fabriquent leurs gourdes en Europe, dans leur pays respectif, et sont engagées dans une vraie démarche éco-responsable.

Gourdes 50 cl Gobi et gourde 1 L fabriquées en Europe, en France

Zoom sur la gourde made in France de Gobi

Une gourde éco-conçue et personnalisable

Les gourdes Gobi sont conçues pour être durables et respectueuses de l'environnement grâce à leur démarche d’éco-conception réalisée avec la coopérative Mu et avec le soutien de l’ADEME. 100% recyclables, elles minimisent leur impact écologique tout au long de leur cycle de vie. Elles sont aussi super personnalisables, ce qui permet aux entreprises de créer des gourdes uniques à l’image de leur marque, tout en offrant à ses collaborateurs un espace pour inscrire son prénom.

Des matériaux choisis avec soin pour leur faible impact environnemental et leur sécurité sanitaire

Les gourdes Gobi sont exemptes de BPA / BPS et d'autres substances nocives : elles vont au-delà de la législation en appliquant un principe strict de précaution et en s’appuyant sur le travail d’une chercheuse en matériaux. Les gourdes made in France Gobi garantissent donc une consommation d'eau saine pour tous ses utilisateurs, sur matériaux neufs et simulation de vieillissement. Et ça, preuves à l’appui avec le résultat de laboratoires indépendants.


Cette attention particulière à la santé et à la sécurité est essentielle pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs.

Une facilité d'entretien pour utiliser sa gourde longtemps

Les gourdes Gobi ont été pensées pour être faciles à nettoyer et à entretenir - d'où leur transparence !, un atout majeur pour une utilisation quotidienne. Tous les modèles passent donc au lave-vaisselle, ce qui garantit une hygiène optimale.

Pourquoi choisir une gourde fabriquée en Europe

Adopter une gourde fabriquée en Europe, et en particulier la gourde made in France de Gobi, c'est un choix rempli d'avantages ! Vous combinez qualité, respect de l'environnement et soutien à l'économie locale. Pour les entreprises, c’est l’occasion rêvée de renforcer leur engagement RSE tout en offrant à vos salariés un produit pratique, durable et personnalisable qui leur fera vraiment plaisir. 


En choisissant Gobi ou Dopper, vous faites un geste positif pour l’environnement en vidant vos poubelles des bouteilles et gobelets jetables ; et vous prenez soin de vos équipes en favorisant leur hydratation. Le bonus ? Un bel objet d’appartenance pour valoriser votre image de marque, présent tous les jours sur vos bureaux !

Tags de cet article
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite