Pourquoi Gobi devient entreprise à mission ?

Lecture  2 min.
💙 Gobi Zoom

Depuis la loi PACTE de 2019, les entreprises peuvent inscrire leur mission environnementale et sociale dans leur statut et se faire auditer sur la tenue de leurs objectifs. La finalité est de concilier la performance économique avec la contribution à l'intérêt général.

Pendant 18 mois, nous nous sommes questionnés, avons formalisé, reformulé (parce que chaque mot compte !) pour nous doter de la raison d’être la plus juste et la plus proche de ce qui fait Gobi depuis 2010. L'objectif ? Devenir entreprise à mission et l'inscrire dans nos statuts. 

On vous raconte.

La mission de Gobi au coeur de son ADN

Cette mission, c'est avec tout notre écosystème, nos partenaires industriels, nos ateliers solidaires, nos clients et nos confrères que nous l'avons écrite. Nous avons passé beaucoup de temps à vous interroger avant de la formuler.

Et nous sommes très fiers de vous la partager aujourd'hui :


Gobi, entreprise à mission

Normalement, vous devriez retrouver tous les mots clés qui font Gobi depuis toutes ces années. ;)


Notre conviction, c'est que les organisations ont un rôle prépondérant dans la transition écologique de la population.

Notre certitude, c'est qu'il faut pour cela apporter des réponses intelligentes, bien pensées pour l'utilisateur comme pour la planète, et tout ça sans choisir entre l'impact environnemental, local ou social de ces solutions.

Notre mission se décline autour de 4 objectifs qui guident notre stratégie à long terme


1.

Réduire la quantité de produits à usage unique inutiles, en plastique et dans d’autres matériaux, dans le quotidien d’un nombre croissant d’organisations publiques et privées, en France et en Europe.


2.

Permettre des gains significatifs pour l'environnement, grâce à l'éco-conception préventive et la mesure d’impacts multi-critères, et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.


3.

Chercher systématiquement la création de valeur partagée (économique, sociale, locale et inclusive).


4.

Faire de notre entreprise un modèle inspirant et s’investir dans notre écosystème pour créer des synergies et accélérer les changements globaux.

Ces objectifs à long terme nous permettent de les décliner de manière très concrète en objectifs opérationnels à moyen terme. Chaque objectif opérationnel est lui-même lié à des résultats quantitatifs ou qualitatifs mesurables. L'idée est que la mission infuse dans toute l’entreprise , à tous les niveaux et provoque une amélioration continue et constitue une boussole pour toutes nos décisions stratégiques.

Pourquoi devenir entreprise à mission lorsqu'on s’est créé pour résoudre un problème environnemental ?

Parce que le point de bascule n’est pas encore atteint ! Le jetable, loin de se réduire, continue d’augmenter dans nos vies.

Nous croyons plus que jamais au pouvoir de l'entreprise dans la transition écologique des collaborateurs. Il est temps de passer au niveau supérieur. De basculer sérieusement. C'est en ce sens que Gobi va évoluer et vous entraîner avec nous.

L’entreprise à mission, c’est également la chance de s’entourer de personnes externes qui viennent questionner et pousser nos sujets plus loin. Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui notre comité de mission, composé d'expert-es exigeants, engagés et généreux :

Comité d

Ce comité de mission se réunira plusieurs fois par an pour s’assurer de la bonne exécution de notre mission et évaluer la pertinence de nos actions menées. De quoi être sûr de rechercher toujours le maximum d'impact !


A lire sur le sujet : En chemin vers la société à mission : notre retour d’expérience

Tags de cet article
💙 Gobi Zoom
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite