Quels goodies offrir lors d’un séminaire d’entreprise ?

Lecture  8 min.
✨ Changer

Les séminaires et autres événements offsite sont devenus incontournables dans un monde du travail hybride. Parce qu’on ne croise pas toujours ses collègues préférés au bureau, les Team Building permettent de (re)souder les équipes. Oui, mais quels sont les secrets d’un séminaire réussi ? De bonnes activités, un lieu inspirant, sans aucun doute. Mais aussi des goodies de séminaire qu’on a envie de garder longtemps, comme de jolis souvenirs.  Et s’ils sont éco-responsables, c’est encore mieux…

That

6 préceptes pour un séminaire réussi

Les séminaires sont nécessaires pour aider vos collaborateurs à souffler un peu, relâcher une pression grandissante et resserrer les liens dans un environnement détendu.


Et ces “retrouvailles” sont nécessaires pour des salariés parfois épuisés : selon une récente étude réalisée par Opinion Way pour Empreinte Humaine, la détresse psychologique toucherait 41 % des salariés français, dont 14 % à un taux élevé. Et 2,5 millions de personnes en France souffriraient d’un burn-out qualifié de « sévère ».


On ne va pas vous mentir, il n’existe pas de “formule magique” pour réussir son séminaire. Mais certains éléments peuvent aider à une réalisation sereine. Parce que chez Gobi, on aime beaucoup organiser des séminaires (et accompagner de nos goodies l’organisation de ceux de nos clients), voici quelques préceptes qui peuvent aider à créer un séminaire détendu.

1. Décryptage des attentes : l’art de cerner son public

Lorsqu’on organise un séminaire, il est essentiel de comprendre son public. Sachez qu’un décryptage attentif de leurs attentes vous permettra de créer un contenu qui résonne vraiment pour eux (en passant de bureaux en bureaux, en créant une Team Séminaire avec des membres de chaque service ou en faisant passer un questionnaire post-séminaire).


Alors, écoutez attentivement, posez des questions précises et analysez les réponses. C’est une danse délicate, mais ô combien gratifiante.

2. L’harmonie des lieux : l’influence du cadre sur la réussite

On dit souvent que le diable se cache dans les détails. Le cadre de votre séminaire, c’est l’ambiance, la première impression, le confort. Un lieu bien choisi, synonyme de détente et de bien-être, inspire, provoque la réflexion et incite à la participation. 


Alors, cherchez l’harmonie parfaite entre vos collaborateurs et l’environnement qui leur ressemble le plus. Par exemple, la Team Gobi, très sensibilisée par la nature et l’éco-responsabilité, a choisi de passer son séminaire d’entreprise dans une ferme bio

3. La pédagogie par le jeu : l’apprentissage par l’expérience ludique

N’oublions jamais que l’apprentissage n’a pas à être ennuyeux. Au contraire, la pédagogie par le jeu favorise la participation, stimule la créativité et renforce la mémorisation.


Exploitez la puissance du ludique et vous verrez, vos participants retiendront bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé : des jeux de rôles où chacun peut prendre la place de l’autre et (tenter) d’incarner son métier (rien de mieux pour comprendre les problématiques de chacun !), des courses d’orientation pour se reconnecter à la nature, des jeux de piste culturels, des olympiades…

4. Le temps comme allié : gestion dynamique et flexible du programme

En matière de séminaire, le temps est votre meilleur ami, si vous savez le dompter. Et si vous apprenez à ne pas trop le contraindre. Un programme flexible, capable de s’adapter aux besoins changeants, est la clé. Ainsi, chaque moment compte, chaque instant est une opportunité et non plus une lourde obligation de présence.

5. La magie du networking : favoriser les connexions inattendues

Le networking, c’est un peu comme un tour de magie. Créez les conditions propices, et les connexions inattendues apparaîtront d’elles-mêmes, générant de nouvelles idées, opportunités et collaborations.


Faites de votre séminaire un terrain fertile pour les rencontres et les échanges et la magie opérera. Les moments autour des repas sont particulièrement propices au networking alors, pensez à bien les organiser (ainsi que les apéros, les cafés, les “goûters”, les dégustations…)


Par exemple, chez Gobi l’équipe est dispatchée entre Paris et Bordeaux alors, durant nos séminaires, on mélange tout le monde pour les activités, afin de créer un véritable esprit d’équipe.

6. Les objets qui parlent : des goodies qui renforcent l’identité de votre séminaire

Les goodies ne doivent surtout pas être qu’un “joli cadeau pour dire merci”. Ils sont l’écho de votre séminaire, une résonance tangible de son identité. Choisis judicieusement, ils véhiculent le message de votre événement, prolongent l’expérience et créent un lien durable avec vos participants. Faites parler les objets, vous serez surpris de leur éloquence !

Les goodies en séminaire : bonne ou mauvaise idée ?

La question des goodies en séminaire peut parfois diviser. Certains y voient une dépense superflue ou une source de déchets inutiles. Pourtant, leur rôle ne se limite pas à la simple distribution d’objets. Ils sont bien plus que ça !


Les goodies sont des marqueurs de l’expérience vécue pendant le séminaire . Bien choisis, ils prolongent le souvenir de l’événement et renforcent le sentiment d’appartenance. Ils sont une manifestation concrète de la marque, une empreinte laissée dans l’esprit des participants.


C’est aussi une manière de remercier les salariés de leur implication, de donner pour leur faire plaisir, parce qu’ils participent à faire grandir l’entreprise.


De plus, ils peuvent servir de leviers de communication post-événement. Ils deviennent des ambassadeurs silencieux de votre marque, une manière subtile de prolonger le dialogue bien après la fin du séminaire.


Pour le côté “source de déchets inutiles”, il suffit de faire le (bon) choix de goodies uniquement éco-responsables.
Bien pensés, les goodies ne sont pas du tout une dépense inutile mais un véritable investissement, une nécessité pour un séminaire réussi. Alors, prêts à faire de vos goodies des alliés précieux ?

Gourdes Gobi street bleu nuit sur le Campus Serge Kampf Les Fontaines - Capgemini
Campus Serge Kampf Les Fontaines – Capgemini

Quand offrir les goodies en séminaire ?

Il n’y a pas de règle stricte sur le moment idéal pour distribuer les goodies lors d’un séminaire. En fait, chaque timing a ses avantages.

  • Les donner avant, c’est créer une première impression mémorable et susciter immédiatement l’intérêt pour l’événement. C’est un peu comme donner un avant-goût du festin à venir. Ce sont de précieux amuse-bouches.
  • Pendant le séminaire, les goodies peuvent servir à renforcer l’engagement des participants et à animer certaines activités.
  • Et après, ils prolongent le souvenir du séminaire et continuent à véhiculer son message. En fin de compte, le choix du moment dépend de vous, de votre public et de la nature de votre événement.

L’essentiel est surtout que vos goodies aient un sens, qu’ils soient bien pensés et qu’ils apportent une valeur ajoutée à l’expérience globale.

Pourquoi opter pour des goodies éco-responsables pour votre prochain séminaire est une excellente idée ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’ intégrer une dimension éco-responsable dans notre manière de faire des affaires, y compris dans l’organisation d’un séminaire. Et oui, ça passe aussi par le choix des goodies !


En optant pour des produits durables et respectueux de l’environnement, vous donnez une image positive de votre entreprise, et vous contribuez activement à la préservation de notre planète.


En outre, des goodies éco-responsables sont loin d’être une contrainte. Au contraire, ils peuvent être de véritables objets de désir, alliant utilité, design attractif et respect de l’environnement.


Par ailleurs, ils véhiculent un message fort  : celui d’une entreprise consciente de son impact et décidée à agir pour un futur plus durable. Quoi de mieux pour laisser une impression durable à vos participants ?

Idées de goodies de séminaire qui font du bien à l’environnement (et à vos collaborateurs)

  • Un carnet de notes en papier recyclé : à distribuer au début du séminaire pour prendre des notes. Version Ecologie, Mister Tee ou CadoEtik vous proposent des carnets à personnaliser avec votre logo. Pour le crayon, évitez le stylo en plastique, pas vraiment eco-friendly. Pourquoi ne pas demander à vos collaborateurs de ramener leur stylo le plus improbable ou le plus moche de chez eux ? On en a tous un, avouez-le…
  • Une gourde Made In France : afin de réduire au maximum, sur place, les déchets en plastique non réutilisables comme les gobelets, offrez une gourde personnalisable Gobi à vos collaborateurs et imprimez (ou, encore mieux, faites leur créer pendant le séminaire) la carte personnalisable à insérer à l’intérieur.
  • Des friandises locales : parce-que les fringales, ça arrive forcément pendant un séminaire, renseignez-vous sur les petits producteurs locaux présents autour de votre lieu de séminaire et distribuez des petits sachets de friandises, de gâteaux locaux. Pour les bouches sucrées, on peut penser à des cannelés si vous êtes près de Bordeaux et pour les bouches salées à des mini navettes aux Herbes de Provence si vous êtes du côté de Marseille. A vous de trouver la meilleure spécialité pour la partager !
  • Un cabas en jute avec un message lié à la thématique du séminaire : un séminaire thématique, c’est un séminaire qui a une vraie finalité. En réfléchissant en amont à une punchline bien sentie, que vous imprimez sur un beau cabas en matière naturelle comme la jute va vous aider à atteindre votre but. A vous de jouer, Alea Jacta Est !
  • Vous en voulez plus ? Pourquoi ne pas offrir ces objets du quotidien dont on a besoin, sans aimer les acheter ? Un joli torchon, un imper' dans sa petite housse, un parapluie, des chaussettes, un plaid ou un kit de couture ? Autant d’objets utiles, qu’il faudra choisir avec soin pour qu’ils soient beaux (critère n°1 pour être utilisés) et bien fabriqués (préoccupation environnementale essentielle).

Le témoignage d’un campus engagé

Au Campus Serge Kampf Les Fontaines, nous concevons et réalisons de façon responsable depuis 20 ans des événements de grande envergure pour les professionnels.


Dans le cadre de nos engagements écologiques, nous avons fait le choix de supprimer les bouteilles d’eau et les gobelets en plastique pour tous les participants à nos événements dès 2020, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an. Il nous a donc fallu trouver un partenaire à la hauteur de nos engagements et de nos ambitions et c’est tout naturellement que les gourdes Gobi se sont imposées. En plus d’avoir conçu un produit qui coche toutes les cases RSE, les équipes de Gobi sont réactives et efficaces !


Il faut reconnaitre que la transition n’a pas été simple mais aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’économiser environ 3 tonnes de déchets plastique par an grâce à ce choix
.”


Maxime Camus – directeur des opérations du Campus Serge Kampf Les Fontaines – Capgemini

Gourde Gobi street sur un plateau
Gourde gobi street à la pause déjeuner

P-S : toutes les photos utilisées dans cet article proviennent du Campus Serge Kampf Les Fontaines. Alors, c’est pas canon de passer au réutilisable ? 😉


Envie vous aussi de vous fournir “à la source” pour des goodies de séminaire éco-responsables ? Profitez des offres entreprises de Gobi ! 

Tags de cet article
✨ Changer
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite