Réduction des déchets : et si je commençais par la pause café ?

Lecture  3 min.
✨ Changer

La pause café est un moment important dans la vie d’une entreprise : elle permet de s’accorder une pause bien méritée, seul.e ou entre collègues. C’est le temps de souffler pour ressourcer son cerveau, d’échanger avec son équipe sur des sujets informels et de créer des liens hors du travail quotidien. Chez nous, la machine à café ronronne toute la journée !

Ce moment convivial ne doit pas être terni par la présence quasi universelle du jetable : dosettes de sucre, touillettes, serviettes, gobelets en carton ou en plastique… Ce que nous n’acceptons pas dans nos maisons nous semble parfaitement normal au bureau.

Et si nous changions ça pour nos pauses café ?

Redesigner la pause café

Avouons-le, les espaces informels actuels ne sont souvent pas prévus pour accueillir une pause café responsable. Pourtant, quelques décisions suffiraient à remédier à la situation. Ce mois-ci, nous vous encourageons à prendre de nouvelles habitudes en 4 temps :

  • Temps 1 : Supprimer les gobelets plastiques à usage unique pour privilégier les mugs réutilisables. Eh oui, même si vous avez des machines ! Il suffit de poser sa tasse avant d’appuyer sur son café et le tour est joué : aucun gobelet ne tombe. Tout aussi efficace qu’un gobelet jetable et une pause café déjà bien plus responsable ! 
  • Temps 2 : Remplacer les dosettes de sucre individuelles par des sucrières collectives (en plus c’est joli !).
  • Temps 3 : Acheter en vrac plutôt qu’en sachets / dosettes votre thé et votre café. C’est moins cher (et bien meilleur !) et c’est moins de déchets pour la planète.
  • Temps 4 : Mettre à disposition de vos équipes une bouilloire, une théière et une cafetière commune.

Le plus ? Vous incitez à “penser collectif” : lorsqu’une personne lance un café, elle le fait pour toute son équipe.


Cette démarche demande de prévoir un espace commun pour laver sa tasse. Pourquoi ne pas en profiter pour opter pour des éponges biodégradables et compostables comme celles de made in clemence ou de Hakuna Taka et du savon liquide rechargeable comme celui Briochin ?


Vous pouvez aussi ajouter une plante verte à cet espace pour le rendre agréable. Profitez-en pour indiquer dessus : “Arrosez-moi avec le reste de votre thé !”. Une manière simple et détournée d’engager vos salariés dans des démarches circulaires.

Le saviez-vous ? Au bureau, chaque salarié utilise en moyenne 3 gobelets par jour, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets chaque année. 60% de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés et seulement 1 % sont recyclés. On dit stop ? Source : Consoglobe & Actu Environnement

L’astuce Gobi

Au lieu d’offrir un énième mug qui pèsera autant sur votre budget que dans le tiroir de vos salariés : et si vous les incitiez à ramener leur plus belle tasse au bureau ?

Adaptée à leur besoin, elle n’en sera que plus utilisée ! Reconnaissable, elle ne sera pas non plus oubliée ou laissée sale dans un bac.

Nous avons tous trop de tasses qui s’accumulent dans nos placards à la maison sans que nous ne sachions comment les utiliser, souvenirs d’anniversaires passés, de fêtes des mères ou de Saint Valentin…

C’est l’occasion parfaite pour organiser le concours du plus beau mug au sein de votre entreprise  pour célébrer la suppression des gobelets plastiques   pour le café !

Une manière ludique d’inviter vos salariés à amener leur propre tasse tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.

pause café

En conclusion

La pause café, bien plus qu'un simple moment de détente, est une opportunité de promouvoir des pratiques responsables au sein de l'entreprise. En adoptant des gestes simples tels que l'utilisation de mugs réutilisables, la mise en place de sucrières collectives, et l'achat en vrac de thé et café, nous pouvons réduire significativement notre empreinte écologique. En encourageant le "penser collectif", nous créons une dynamique d'équipe tout en agissant pour l'environnement.


Redessiner la pause café selon des principes durables implique également de repenser nos espaces de travail pour les rendre plus accueillants et respectueux de l'environnement. En optant pour des solutions comme les éponges biodégradables et les savons rechargeables, nous contribuons à réduire notre impact sur la planète tout en favorisant le bien-être au travail.

Tags de cet article
✨ Changer
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite
Équipez et dynamisez votre salle de pause : conseils et recommandations de marques engagées
Lire la suite