Remplir sa gourde cet été avec FreeTaps

Lecture  2 min.
💪 Agir

Le 16 juin 2021 a eu lieu la première journée internationale du “Refill”, soit l’usage de « réutiliser à l’infini » un contenant durable et d’éviter le recours aux produits à usage unique.


L’association FreeTaps fondée par les créateurs de Gobi promeut cette nouvelle habitude de consommation pour éviter le recours au jetable et valoriser la star la plus fraîche de France : l’eau du robinet !

FreeTaps : une application gratuite et collaborative pour trouver les points d’eau publics

Pourtant présente partout, l’eau du robinet se fait plus discrète dès que l’on quitte son domicile : elle est pourtant si accessible !


Lancée en 2011, l’association FreeTaps référence sur une application mobile du même nom les fontaines publiques sur le territoire européen. Une fois la personne géolocalisée, l’application lui indique l’itinéraire pour se rendre au point d’eau le plus proche.


L’application est disponible en open source ; elle est participative et ne demande aucune création de compte. Elle s’enrichit constamment grâce aux villes et aux particuliers qui ajoutent des données : plus de 20 000 points d’eau en France et en Europe sont déjà référencés.

Un utilisateur de l

Pour rejoindre ce vaste mouvement bénévole, il suffit de :

  • Télécharger l’application (disponible sur tous les app stores)
  • Renseigner les points d’eau près de chez soi
  • Proposer à sa commune qu’elle transmette à FreeTaps la géolocalisation de ses fontaines publiques
  • L’utiliser, vous, dès que vous sortez dehors pour remplir votre gourde !

Et si l’eau du robinet était hautement désirable ? A l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 23 mars dernier, Florence Baitinger, fondatrice de Gobi, appelait dans une tribune à déclarer notre flamme à la star la plus fraiche de France ! Ecrivez-nous si, vous aussi, vous souhaitez changer l’imaginaire autour de l’eau du robinet.

Améliorer l’accessibilité et la visibilité de l’eau en ville

L’enjeu du « refill » est double : c’est à la fois de rendre accessible l’eau potable pour tous et dans tous les lieux, mais également de rendre cette eau désirable, plus que ses sœurs embouteillées.


Invitée par les Acteurs du Paris Durable à l’occasion du Refill Day, Laurène – responsable des affaires publiques chez Gobi, explique les changements d’imaginaires et d’habitudes qui restent à engager pour réduire l’utilisation du jetable et modifier nos comportements à domicile, comme en extérieur : lors d’une séance de sport, en vacances, au musée, en balade ou pour accompagner un long trajet.

Hoali, une organisation que nous aimons beaucoup chez Gobi, a également lancé le mouvement « gourde friendly » pour permettre aux restaurateurs qui proposent de remplir gratuitement une gourde chez eux, d’afficher fièrement leur engagement.


Ce sont grâce à ces initiatives que de nouvelles habitudes se mettent en place, qui font du bien à la planète et à chacun.e. Cet été, plus de raison d’hésiter : on compte sur vous pour remplir votre gourde aux fontaines publiques grâce à FreeTaps !



Envie d’aller plus loin ? Les guides pratiques de la Ville de Paris pour vous accompagner dans la sortie du plastique à usage unique sont désormais disponibles. Nous vous recommandons le guide « Tourisme et itinérance dans la Ville ».

Tags de cet article
💪 Agir
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Point sur le (vrai) recyclage des bouteilles en plastique
Lire la suite
Vendée Globe x Gobi : vers une édition zéro déchet
Lire la suite
Nos 19 marques made in France préférées (rien que ça !)
Lire la suite