Un séminaire au vert : conseils pratiques

Lecture  3 min.
💙 Gobi Zoom

Par Clémence, stagiaire en communication chez Gobi

En octobre 2022, les équipes Gobi de Paris et Bordeaux se sont retrouvées le temps d’un séminaire, l’occasion pour les nouveaux de faire plus ample connaissance avec les anciens et de partager ensemble les perspectives de l’entreprise.

Coup d’envoi : une soirée avec nos partenaires dans un bar du 2ème

La soirée partenaires organisée par Gobi a donné le coup d’envoi de ce séminaire d’équipe. Réunissant les partenaires historiques de Gobi depuis notre création, cela a permis à chacun de mettre des visages sur des noms.


Etaient présents :

  • Laurent, designer de tous nos produits Gobi
  • Anthony, Margot et Ophélie de la Coopérative Mu, agence d’éco conception présente à nos côtés depuis 12 ans pour l’analyse de cycle de vie de nos produits
  • David et Guillaume du cabinet RSE Hyssop, nos voisins de palier à Paris qui font rayonner la RSE

Cet apéritif au Baretto di Edgar - un restaurant du 2ème que nous apprécions particulièrement chez Gobi, était pour chacun l’occasion d’échanger et de se connaître un peu mieux. Mais nous avons été raisonnables sur l’heure du coucher, le réveil sonnait tôt le lendemain !

Direction le Village Potager pour un séminaire au grand air

Après un rendez-vous matinal le lendemain à la Gare de Lyon, l’équipe a pris le train à l’aveugle et quitté les immeubles parisiens. A peine plus d’une heure plus tard, de quiz made in Gobi et de déchiffrage de "code avocat", nous étions incollables sur le plastique et chacun avait trouvé son colocataire de chambre. Ça tombe bien, nous étions arrivés à Nemours.


L

Bienvenue au Village Potager ! Ancien centre équestre repris par deux parisiens s’étant lancé dans l’agriculture responsable, ce lieu déconnecté accueille régulièrement des groupes dans un gîte magnifique accolé à leur ferme maraîchère.


Et c’était notre activité de l'après-midi : mettre les mains dans la terre avec Aude et Camille ! Tout en récoltant notre panier de légumes de saison (carottes, fenouils ou poireaux), elles nous ont raconté leur quotidien de maraîchères et le fonctionnement du Village Potager.


Étendue sur plus de 10 hectares, la culture fonctionne en rotation. Cela permet de ne pas puiser les mêmes nutriments dans la terre chaque année, car certaines plantes sont plus gourmandes que d’autres. L’été, les tomates occupent la serre puis ça sera le tour des choux pour le début de la saison automnale. Les 160 variétés de légumes sont produites en agriculture BIO, c’est-à-dire en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau. Soucieuse du respect des équilibres naturels, le BIO exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.


Pour ce qui est de la distribution, 75% de la production est distribuée en circuit court via les AMAPS et la boutique. Le village est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (comme Gobi :) ) et malgré leurs bottes pleines de terre, Hélène et Etienne, les fondateurs, ont une vraie casquette de dirigeants d’entreprise. 20 emplois ont été créés dont 10 en réinsertion

Un lieu en parfait alignement avec les valeurs Gobi !

Des ateliers made in Gobi

Ce séminaire nous aura aussi permis de mieux connaître notre histoire et notre fonctionnement au fil de plusieurs ateliers. Nous avons rédigé tous ensemble la carte d’identité de notre entreprise, reconstitué la timeline Gobi depuis 2010 ou encore fait un jeu de rôle pour mieux comprendre les métiers de chacun.


Atelier Gobi

En effet, pour mieux comprendre les savoir-faire chez Gobi, nous nous sommes mis dans la peau d’un métier différent du nôtre. Nous nous sommes projetés sur le lancement de notre future lunchbox le temps d’une réunion de projet fictive. Imaginez la responsable marketing dans la peau du manager des commandes ou l’office manager au service commercial… un beau mélange !


Bien sûr, ce séminaire n’aurait pas été complet sans les repas (cuisinés avec les légumes de la ferme) et la soirée d’équipe. La météo n’étant pas avec nous, nous n’avons pas pu profité de la piscine mais la grande salle à manger familiale et la cheminée ont fait notre bonheur ! Jeux de société, polaroïds...


Pour conclure cette rétrospective, nous sommes repartis plus soudés que jamais et motivés à faire du réutilisable une norme ! On est sur les starting-blocks pour attaquer d’autres marchés et avoir toujours plus d'impact 💥


On vous laisse avec quelques images de ce fameux séminaire au vert :


L
Des légumes et une gourde Gobi
Des citrouilles et une gourde Gobi
L
L
L

Pour en savoir plus sur le village potager : https://levillagepotager.com/


Tags de cet article
💙 Gobi Zoom
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite