Welcome Pack : on met quoi à l’intérieur ?

Lecture  6 min.
✨ Changer

Bien accueillir les nouveaux·elles venues, c’est la base. Mais l’onboarding est encore plus crucial aujourd’hui alors que le turnover s’intensifie et que l’on cherche désespérément du sens au travail. Parce que chaque nouveau talent compte, de plus en plus d’entreprises font trôner sur les bureaux des Welcome Packs qui marquent leur différence. Des goodies sympas et utiles pour dire “bienvenue, on est contents de t’accueillir”. Chez Gobi, où l’on cultive chaque jour un esprit d’entreprise pétillant et joyeux, on sait l’importance du Welcome Pack et on vous explique quoi mettre dedans.

That

L’histoire du Welcome Pack : de simples gadgets aux goodies “réfléchis”

L’histoire du Welcome Pack a débuté avec… le “ starter pack ” ! Ce dernier, défini comme un “ensemble de biens, outils, cartes… ou même sentiments (emploi figuré) dont dispose une personne, un joueur, un bricoleur pour commencer une activité”, désignait, à son apparition vers 2005, un ensemble d’objets indispensable à la mission du nouvel arrivant.


Puis, au fur et à mesure du temps et avec la démocratisation des goodies personnalisés pour les entreprises, le côté pratico-pratique s’en est allé. Le Welcome Pack s’est alors transformé en une composition (souvent identiques pour chaque entreprise) d’objets divers et variés dont la seule unité résidait dans le fait d’être tous floqués aux couleurs de la société. On trouvait alors les sempiternels stylos, cahiers, tee-shirts, porte-clés, pins (pour les boomers), clés USB, souvent réunis dans un tote bag avec un livret d’accueil.


Apprécié des salariés, le Welcome Pack a trop souvent privilégié la quantité et la qualité, et les gadgets qui restent parfois au fond d’un tiroir jusqu’au départ du salarié.
C’est l’évolution du management, vers plus de sens, qui a transformé le Welcome Pack en un outil plus réfléchi. Le développement des politiques RSE a certainement aussi contribué à une envie des entreprises d’en finir avec le “gâchis” d’argent et de matériaux non recyclés, pour partir, tel un explorateur 2.0, vers des contrés plus utiles.

L’importance de la première impression : comment le Welcome Pack peut aider

La première impression compte, surtout dans le monde professionnel. C’est ici qu’intervient le Welcome Pack. Ce kit de bienvenue (en français dans le texte), conçu avec soin et attention, doit pouvoir montrer aux nouveaux employés qu’ils sont appréciés et accueillis avec chaleur.


Chaque détail compte, depuis le design jusqu’aux choix d’objets pratiques et réfléchis. C’est une déclaration d’appartenance, un signe que l’entreprise se soucie vraiment de son personnel.


L’impact d’un Welcome Pack ? Immédiat et durable. Il façonne l’image de l’entreprise, incite à l’engagement, booste la satisfaction au travail.


Le Welcome Pack n’est pas qu’un cadeau, c’est une promesse d’appartenance, une expérience positive de première impression. C’est une stratégie gagnante pour tout le monde.

Kit d
Nos Gobi dans le kit d’accueil des séminaires sur le Campus Serge Kampf Les Fontaines – Capgemini
Kit d

Le Welcome Pack comme outil de communication interne

Le Welcome Pack est un outil puissant pour transmettre un message de manière ludique et mémorable. Imaginez un nouvel employé découvrant son bureau, une boîte surprise l’attend. Le côté “cadeau” va forcément toucher le nouveau salarié, qui va se sentir considéré en tant que nouveau membre de l’équipe.


Chaque élément du Welcome Pack véhicule alors subtilement les valeurs de l’entreprise. Une plante verte, par exemple, peut illustrer un engagement pour le développement durable et une politique RSE appuyée. Un objet éco-responsable aux couleurs de l’entreprise, peut encourager l’esprit d’équipe, les interactions et renforcer le sentiment d’appartenance, dès la phase d’onboarding


Le Welcome Pack n’est pas seulement un outil de bienvenue, c’est un support original pour véhiculer une marque employeur. Il favorise une communication interne dynamique, encourage la collaboration. Il ouvre le dialogue, instaure un climat de confiance, et crée un environnement de travail plus stimulant.


Il permet de véhiculer les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise dès le premier jour. Chaque élément du pack doit alors être soigneusement sélectionné pour refléter l’identité de l’entreprise. 

Les indispensables d’un Welcome Pack efficace

On peut tout mettre dans un Welcome Pack : des équipement high tech, des abonnements culturels, des douceurs sucrées, du vin, des vêtements de sport. Mais encore faut-il que l’ensemble ait du sens et corresponde à l’image de l’entreprise. Dans un monde du travail où le sens prend de plus en plus de place, il est crucial de ne pas se tromper !


Pour exemple, chez Gobi, les nouveaux dans l’équipe se sont vus offrir une sacoche/banane et un tablier de cuisine made in France. Pour une entreprise 100% Made in France, on est ici en plein dans le cadeau “sensé” !


Quelques exemples d’objets “pensés” à glisser dans votre Welcome Pack :

  • Un t-shirt, pourquoi pas mais fabriqué localement ! On peut aussi opter pour une casquette ou un polo. Pour l’appartenance, se balader avec le logo de sa boîte, notamment dans les événements pros, ça reste cool.
  • Un catalogue de plantes à petit budget pour laisser choisir le collaborateur. On le sait, la plante est notre amie et en plus, elle embellit les bureaux. Proposer au salarié de choisir son futur collègue à feuille, c’est ne pas imposer le cadeau de bienvenue.
  • Un Popples, version 2023 : certains se rappellent de ces peluches qui se retournent, hype dans les années 90. Pour un côté ludique, adoptez une peluche réversible (il en existe en mode poulpe, chat, renard…) qui permet d’afficher avec humour, à ses collègues, quand on est focus, ou au contraire disponible pour répondre à des questions et brainstormer.
  • Un livre Monsieur / Madame personnalisé : recevoir un livre “Monsieur Sébastien” ou “Madame Florence”, qui peut même raconter un peu l’histoire de l’entreprise ou de l’équipe, ça claque, non ?
  • Une lunch box : pour un déjeuner zéro déchet et des bons plats maison. Une manière de prendre soin de ses collaborateurs tout en soulageant ses poubelles. Et en plus quand la lunch box est personnalisable, on adore !

L’émergence des goodies éco-responsables : une tendance incontournable

Écolo, éthique et stylé, c’est ainsi que se doit désormais d’être le nouveau Welcome Pack. Difficile de soutenir une politique RSE au sein de ses équipes si l’on propose des goodies qui ne sont ni utiles, ni locaux ni, ni durables. Sans politique éco-responsable en somme.


La gourde Gobi en verre, conçue spécialement pour le bureau, permet, par exemple, d’offrir un objet personnalisable aux nouveaux collaborateurs, qui va permettre de dire “bye bye” aux gobelets jetables. Pratique à acheter en amont d’un recrutement, puisque l’on peut inscrire le prénom du collaborateur à postériori…


Également personnalisable, le Grow Cube permet de cultiver soi-même ses herbes aromatiques (biologiques, bien sûr) dans un cube de liège.
Pour une pause déjeuner efficace et agréable, Gobi propose aussi des couverts ultra nomades, légers, vraiment coupants, faciles à transporter partout pour les pauses dans le parc d’à côté.

“Équiper l’ensemble de nos collaborateurs d’une gourde pratique afin d’éliminer définitivement toute bouteille d’eau en plastique . Un joli produit, eco-responsable, solide, léger, qui fait l’unanimité au sein de nos équipes. Bravo à toute l’équipe pour vos conseils, suivi, réactivité et sympathie, on sent une vraie belle énergie dans vos équipes !”

Gaelle Desperier, DAF et Responsable du comité environnement chez Accor

Et pour aller jusqu’au bout de sa politique RSE, afin d’éviter une trop grosse consommation de CO² pendant le transport des goodies, on n’hésite pas à prévoir ses besoins RH à venir (prochains recrutements, vagues de stagiaires, alternants) et à commander tous les Welcome Packs en une seule fois…

Open space avec des gourdes Gobi street bleu nuit

Envie vous aussi de vous fournir “à la source” pour des goodies de séminaire éco-responsables ? Profitez des offres entreprises de Gobi !

Tags de cet article
✨ Changer
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Comment organiser la distribution des Gobi en entreprise ?
Lire la suite
Comment personnaliser ses produits Gobi ?
Lire la suite
Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable
Lire la suite