Gourde made in France : un choix écologique et responsable pour votre entreprise

Lecture  8 min.
✌️ Entreprises

Pourquoi choisir des gourdes made in France pour votre entreprise ? Que vous soyez déjà équipés ou que vous pensiez le faire : on vous guide !

Les avantages d’opter pour des gourdes made in France

La tendance actuelle vers des modes de vie plus durables pousse les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Parmi ces initiatives, le choix de gourdes réutilisables pour les employés s’impose comme une solution écologique et économique et un “must have” dans les welcome kits, au même titre que l’ordinateur ou le téléphone de fonction. Mais pourquoi privilégier les gourdes made in France ?

Qualité et durabilité des produits

Les gourdes fabriquées en France sont synonymes de qualité et de durabilité. Les normes de fabrication strictes et les matériaux utilisés garantissent des produits fiables et résistants. En choisissant des gourdes françaises, votre entreprise investit dans des articles qui durent dans le temps, ce qui est un gain dans le temps puisqu’ils ne nécessitent pas de remplacements fréquents. C’est aussi prendre soin de ses collaborateurs avec des produits dont on connaît exactement la composition et qui appliquent un principe strict de précaution.

Réduction de l'empreinte carbone

L’un des avantages majeurs des produits made in France est leur production en circuit court ce qui réduit leur empreinte carbone. Les gourdes produites localement nécessitent moins de transport, ce qui diminue les émissions de CO2 associées à leur acheminement. Le mix énergétique de la France est également peu carboné. Aussi, la fabrication locale soutient l’économie nationale et favorise le maintien de l’emploi en France. Pour Gobi par exemple, nous créons 70 emplois en France dont 30 en réinsertion professionnelle !

Respect des normes environnementales et éthiques

Les fabricants français sont soumis à des régulations environnementales et éthiques plus rigoureuses que le marché asiatique. Cela assure que les produits sont conçus dans le respect de l’environnement et des conditions de travail décentes pour les salariés. En optant pour des gourdes made in France, votre entreprise démontre son engagement envers des pratiques responsables et éthiques, ce qui se reflète directement sur son image de marque auprès des collaborateurs.

Pour une première acquisition de gourdes : les clés du succès

Pourquoi et comment équiper votre entreprise pour la première fois de gourdes made in France ?

Évaluation des besoins et préférences des employés

Avant de faire l’acquisition de gourdes, il est essentiel de comprendre les besoins et les préférences de vos employés. Prévoyez une enquête ou un sondage pour recueillir leurs avis sur les types de gourdes qu’ils préfèrent (matériaux, capacité, design, etc.). Cela garantit que les gourdes choisies seront appréciées et utilisées régulièrement.

Sélection des fournisseurs locaux

Identifiez des fournisseurs locaux en priorité pour vous assurer que votre achat sera vraiment durable et impactant au niveau environnemental (toutes les gourdes et tous les matériaux ne sont pas forcément une solution écologique). Assurez-vous que leurs produits sont certifiés et répondent aux normes françaises et européennes de fabrication. Travailler avec des fournisseurs locaux facilite également la communication et le suivi des commandes ! Profitez-en pour diffuser des images et des vidéos de la fabrication de vos gourdes made in France !

Personnalisation des gourdes

La personnalisation des gourdes avec le logo de votre entreprise ou des motifs spécifiques peut renforcer le sentiment d’appartenance chez vos employés. Cela peut aussi servir d’outil de marketing lorsque les gourdes sont utilisées en dehors du bureau. Chez Gobi, nous proposons en plus un système de personnalisation unique pour que chaque salarié inscrive son prénom sur sa gourde et se l’approprie. Ce système est aussi idéal pour gérer les nouvelles arrivées qui n’auront qu’à inscrire eux-mêmes leur nom à leur tour 😉

Une gourde personnalisée avec le prénom
Une gourde personnalisée avec un logo d

Communication et sensibilisation

Une fois les gourdes distribuées, communiquez clairement sur les raisons de ce choix et les avantages environnementaux associés. Organisez des sessions d’information pour sensibiliser les employés à l’importance de réduire les déchets plastiques et à l’utilisation de gourdes réutilisables. Il ne faut pas négliger la conduite du changement. On a d’ailleurs une campagne de communication sur les écogestes prête à déployer pour vous aider.

Améliorer l'équipement pour les nouveaux arrivants : choisir des gourdes made in France

Vous avez déjà équipé une partie de vos collaborateurs de gourdes réutilisables ? Et si vous faisiez encore mieux pour vos prochaines commandes avec des gourdes made in France ?

Évaluation continue et retour d’expérience

Pour améliorer son équipement en gourdes, il est crucial de recueillir régulièrement les retours d’expérience des employés. Cela permet d’identifier les aspects à améliorer et de s’assurer que les gourdes répondent toujours aux besoins des utilisateurs : est-ce que la contenance est la bonne ? Est-elle utilisée ? Si non, pourquoi ? Est-ce une défiance sur sa fabrication, son matériau, etc ?

Choix de matériaux innovants et écologiques

Explorez les nouvelles options de matériaux pour les gourdes - comme les matériaux recyclés, ou les gourdes qui suivent une démarche d’éco-conception pour être certain-es de leur impact environnemental. Ces choix montrent un engagement vers des pratiques plus durables et peuvent offrir des avantages supplémentaires en termes de légèreté, de résistance et de design. Ils rendront surtout fiers vos salariés et valoriseront votre démarche RSE !

Programme de recyclage et renouvellement des gourdes

Mettez en place un programme de recyclage pour les gourdes en fin de vie. Cela assure que les gourdes usagées sont correctement traitées et ne finissent pas dans les décharges. En parallèle, proposez de nouvelles gourdes aux employés, notamment aux nouveaux arrivants, pour être sûr de ne pas avoir de retour en arrière : l’objectif est de vider définitivement vos poubelles des bouteilles et gobelets jetables, il est donc nécessaire que chaque collaborateur soit équipé d'une gourde durablement !


Cet objet totem va les suivre tous les jours au bureau, c’est donc particulièrement important de choisir une gourde made in France qui représente vos valeurs. Eh oui, même si cela n’a pas été votre choix initial, pour des raisons de méconnaissance ou de budget ! On a toujours la possibilité d’aller plus loin pour augmenter son impact, et vous remarquerez vite que la satisfaction de vos collaborateurs augmentera en proportion avec la qualité du produit que vous leur offrirez ;)

Encouragement à l'utilisation quotidienne

Pour maximiser l’utilisation des gourdes, proposez des initiatives comme des concours ou des récompenses pour les employés qui les utilisent régulièrement. Cela crée un environnement de travail plus engageant et renforce la culture d’entreprise axée sur la durabilité. Chez Gobi, on encourage notamment à communiquer sur les bénéfices environnementales générés ! Grâce à notre démarche d’éco-conception, nous avons tous les chiffres d’impact pour célébrer les victoires. 💪

En conclusion : on adopte des gourdes françaises !

Adopter des gourdes made in France est une démarche écoresponsable qui présente de nombreux avantages pour les entreprises, tant pour une première acquisition que pour améliorer l’équipement existant. En choisissant des produits locaux et durables, votre entreprise réduit son empreinte carbone, soutient l’économie nationale, et démontre un engagement fort envers la protection de l’environnement auprès de ses salariés. Un triple bénéfice !

Les gourdes Gobi : le choix écologique et français

Pourquoi les gourdes Gobi sont les meilleures gourdes made in France

Lorsqu'il s'agit de choisir des gourdes éco-responsables et fabriquées en France, les gourdes Gobi se distinguent par leur engagement 360° : un design à Paris, une éco-conception préventive supervisée par l’ADEME pour être certain d’avoir un produit avec un bénéfice environnemental rapide, une fabrication 100% en France sur plusieurs sites industriels, un assemblage en ESAT par des personnes en situation de handicap et le soutien à des associations environnementales via l'ONG 1% pour la Planète. 


Oui, Gobi c’est tout ça ! On vous explique en détails pourquoi nous choisir pour votre entreprise.

3 gourdes made in France Gobi : une gourde bleu, une gourde verte et une gourde rouge

Une fabrication 100% française

Gobi met un point d'honneur à produire ses gourdes exclusivement en France. De la conception à la fabrication, en passant par la personnalisation, tout le processus se déroule sur le territoire français. Cette proximité garantit une réduction de l'empreinte carbone liée au transport et soutient l'économie locale. Gobi travaille avec 12 partenaires industriels répartis dans plusieurs régions de France, assurant ainsi une production locale et de qualité.

Une éco-conception irréprochable

L'obsession de Gobi est de créer des produits qui remplacent les objets jetables sans être plus polluants à fabriquer. Les matériaux utilisés sont choisis pour leur faible impact environnemental et leur durabilité grâce à la méthode de l'éco-conception préventive. Les gourdes sont garanties sans Bisphénols, PFAS et autres substances nocives, ce qui assure une utilisation saine et sécurisée pour tous. Nous proposons des gourdes en plastique de qualité (copolyester) et en verre recyclé et recyclable bien sûr ! Nous avons 2 contenances : des gourdes de 50 cl et une gourde de 1L toujours made in France.

Un impact social fort

Toutes les commandes de Gobi sont préparées par des équipes en situation de handicap à l'ESAT de Rosebrie dans le Val-de-Marne, promouvant ainsi l'inclusion sociale et l'emploi solidaire. Cette démarche renforce le rôle social de Gobi au-delà de ses engagements environnementaux.

Personnalisation et adoption facile

Les gourdes Gobi sont entièrement personnalisables avec le logo de votre entreprise et le nom des utilisateurs, facilitant ainsi leur adoption par vos employés. Cette personnalisation crée un sentiment d’appartenance et encourage l’utilisation quotidienne des gourdes, réduisant ainsi les déchets plastiques.

Engagement pour la planète

Gobi est membre du programme 1% pour la Planète, ce qui signifie qu'une partie de notre chiffre d'affaires est reversée à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. En choisissant Gobi, votre entreprise participe directement à des initiatives de préservation et de régénération de la biodiversité.

Des produits variés et adaptés à tous les besoins

Gobi propose une gamme complète de gourdes, de 50 cl à 1 litre, ainsi que des kits de couverts et des lunch box. Ces produits sont conçus pour être pratiques, durables et esthétiques, s'intégrant parfaitement dans le quotidien des utilisateurs au bureau. Pour compléter cette offre de produits, vous pouvez vous appuyer sur la campagne de communication “Objectif zéro-gaspi” pour sensibiliser aux sujets RSE vos collaborateurs et proposer une conférence sur le sujet de l’éco-conception. De quoi donner du sens à votre équipement en gourdes (et autres éco-gestes / produits réutilisables !) dans la durée !

En conclusion : vos achats ont de l’impact !

Les gourdes Gobi représentent bien plus qu'un simple contenant pour l'eau. Elles incarnent un engagement fort pour l'environnement, l'économie locale et l'inclusion sociale. En choisissant Gobi, votre entreprise fait le choix d’une démarche responsable, durable et solidaire, tout en offrant à vos employés un produit de meilleure qualité, fabriqué en France.


Pour nous contacter pour bénéficier de nos conseils et accompagnement, rendez-vous ici

Nous avons hâte d’avoir de l’impact avec vous.

Tags de cet article
✌️ Entreprises
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite