Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?

Lecture  3 min.

Avec l’essor du zéro déchet, de plus en plus de salariés utilisent des lunch boxes réutilisables pour aller chercher leur repas à emporter. Mais est-il possible pour un commerçant de refuser de servir un client dans son propre contenant ?


Décryptons cette question en mode vrai/faux pour y voir plus clair.

Vrai/Faux : Les commerçants sont obligés d'accepter les contenants réutilisables

Vrai : Depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage (de son petit nom : loi AGEC), les commerçants doivent accepter les contenants réutilisables apportés par les clients, à condition qu'ils soient adaptés et propres. Cette loi vise à réduire les déchets et à promouvoir des pratiques plus durables dans le secteur de la restauration.

Vrai/Faux : Un commerçant peut refuser de servir dans une lunch box

Vrai : Comme dit précédemment, un commerçant peut quand même refuser de servir un client si le contenant apporté est sale ou inadapté à la nourriture (une pizza dans un tupperware par exemple). Selon l'article L. 120-2 du Code de la consommation, le contenant doit être propre et adapté au contact alimentaire. Si ces conditions ne sont pas remplies, le commerçant a le droit de refuser de servir le client dans son contenant (pour en savoir plus : Zero Waste France)


Faux : En revanche, si le contenant est propre et approprié, le commerçant n’a pas le droit de refuser de servir le client. La loi anti-gaspillage du 10 février 2020 encourage fortement l'utilisation de contenants réutilisables pour réduire les déchets. 

Et si votre entreprise incitait ses collaborateurs à passer au zéro déchet en leur fournissant l’équipement adéquat ? Une idée à glisser à l’oreille de votre RH ou votre CSE ;)

Vrai/Faux : Utiliser une lunch box personnelle présente des risques sanitaires

Faux : Utiliser sa propre lunch box ne présente pas de risques sanitaires particuliers tant que celle-ci est propre et appropriée pour le type de nourriture transportée. C’est au consommateur de s’assurer de la propreté et de l’aptitude de son contenant (logique 😉)

Vrai/Faux : Toutes les grandes surfaces acceptent désormais les contenants réutilisables

Bientôt vrai ? Plusieurs grandes enseignes, comme Carrefour, ont déjà commencé à accepter les contenants réutilisables aux rayons à vente assistée, tels que la fromagerie et la charcuterie. Cette initiative fait partie des efforts pour réduire les emballages à usage unique et promouvoir une consommation plus responsable. N'hésitez pas à emporter vos contenants lors de vos prochaines courses !

Utiliser une lunch box au quotidien au travail, c’est donc possible !

L’importance de passer au réutilisable à la pause midi

Les salariés peuvent utiliser leurs propres lunch boxes pour aller chercher leurs repas à emporter, à condition que celles-ci soient donc propres et adaptées. Et ce n’est pas anodin quand on sait 45,4% des salariés vont chercher leurs repas à l’extérieur au moins 3 fois par semaine ! ( étude Gobi de 2024 ) Autant d’emballages jetables produits et jetés aussitôt utilisés, qui consomment nos ressources naturelles et surchargent les poubelles de nos entreprises. Et si on passait tous à la lunch box ?

Une lunch box Gobi made in France à côté de déchets jetables

La loi du côté des habitudes écologiques !

Les commerçants ont l’obligation d’accepter vos contenants réutilisables, sauf s'ils sont manifestement inadaptés. Cette pratique est encouragée par la loi anti-gaspillage, visant à réduire les déchets et à promouvoir des habitudes plus durables dans notre quotidien. Alors, n’hésitez plus à apporter votre lunch box, en veillant simplement à ce qu’elle soit bien propre, pour aller chercher vos salades, poke bowl et autres plats chez votre traiteur préféré !

La lunch box made in France de Gobi

La lunch box de Gobi est éco-conçue et pensée pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en alliant praticité, durabilité et engagement environnemental. Fabriquée en France, cette boîte repas est personnalisable, ce qui permet aux entreprises de graver leur logo ou un message inspirant, renforçant ainsi l'identité de marque et le sentiment d'appartenance des employés. Sa sangle permet aussi d’accueillir le nom du salarié pour reconnaître sa lunch box dans le frigo de l’entreprise. Pratique non ? 😉


La lunch box Gobi a un bol en verre qui passe au lave-vaisselle et au micro-onde, pour faciliter son usage. Son ergonomie soignée et son design élégant la fera adopter par toutes et tous au bureau ! Vous voulez équiper votre équipe ?

PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite