Réduire les déchets de la pause déjeuner : un défi pour les entreprises

Lecture  4 min.
👀 Comprendre

La pause déjeuner au bureau est un moment privilégié pour se détendre et se ressourcer, mais elle est aussi devenue une source majeure de déchets. Chez Gobi nous nous sommes donc emparés de ce sujet et nous avons fait une enquête pour mieux comprendre :

  • quelles sont les habitudes des salariés durant la pause déjeuner ?
  • quels types d’équipements les entreprises mettent-elles à leur disposition ?
  • quel est le niveau d’adoption des éco-gestes au travail ?

Grâce à ces résultats, nous avons pu estimer l’impact de la pause déjeuner des collaborateurs en termes de production de déchets et comment y faire face. Cet article est donc un aperçu de notre travail et nous vous invitons à télécharger notre livre blanc complet pour découvrir le détail des résultats et des solutions proposées. 😉

Une pause déjeuner de plus en plus polluante

Avec l’adoption de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) en 2020, l'utilisation de vaisselle jetable en plastique a été progressivement interdite. Cela a poussé de nombreux restaurateurs à se tourner vers des alternatives en carton pour la vente à emporter, particulièrement en hausse depuis la pandémie de Covid-19. Bien que ces alternatives soient mieux perçues, elles ne sont pas sans conséquences environnementales. 


En effet, ces emballages restent des produits à usage unique, souvent difficilement recyclables en raison de la présence de films plastiques et d'encres. Et oui, même le carton peut jouer les trouble-fêtes ! 🌍

Résultats de notre enquête sur l’impact de la pause déjeuner au bureau

Les habitudes des collaborateurs

Notre enquête, basée sur les réponses de 346 entreprises, révèle que 45,4% des salariés vont chercher leurs repas à emporter au moins trois fois par semaine. Cela génère une grande quantité de déchets jetables : boîtes et gobelets en carton, serviettes en papier et couverts en bois. En moyenne, cela représente 410 déchets par an et par personne, qui auraient pu être évités avec l’utilisation de contenants réutilisables.

L'équipement des salles de pause

Ces équipements sont essentiels pour favoriser l’adoption de pratiques durables, et leurs absences freinent souvent les bonnes habitudes des salariés.


  • 78% des salles de pause sont équipées d’un espace avec des tables, un réfrigérateur et un micro-ondes.
  • 35,3% possèdent un lave-vaisselle.
  • 60,4% disposent d'une fontaine à eau.
  • 17,6% ne sont pas équipées de poubelles de tri !

Pour favoriser le réutilisable dans son entreprise, la première étape est d’installer les équipements nécessaires.

Les emballages jetables en carton, la fausse bonne idée ?

L’utilisation de vaisselle jetable en carton, bien que perçue comme une solution durable, reste problématique. Le recyclage de ces contenants est complexe en raison de la fine couche de plastique qui les rend étanches. Sans cette couche de plastique, votre café chaud vous coulerait sur les pieds ! 😉

Boites de repas en carton jetables

De plus, seule une minorité de centres de tri en France est capable de traiter ces déchets correctement, ce qui limite leur recyclabilité. Par exemple, seul 1% des gobelets en carton sont recyclés efficacement. 


On peut faire mieux que ça non ? Gobi vous explique comment. ⬇️

Solutions pour une pause déjeuner durable en entreprise

Forcés d’admettre que les bonnes pratiques ne sont pas encore suffisamment répandues, Gobi vous propose de revoir quelles sont les solutions les plus simples pour limiter les déchets de la pause déjeuner, sans se priver.

1. Equiper ses collaborateurs de contenants réutilisables

Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs sont obligés d'accepter les contenants réutilisables pour les repas à emporter. Fournir à ses salariés une lunch box réutilisable est une solution simple et efficace pour réduire les déchets. Gobi propose des lunch box en verre avec un couvercle hermétique et une sangle personnalisable pour favoriser leur adoption et reconnaissance au sein de l'entreprise, le tout 100% fabriqués en France.

Lunch Box Gobi au bureau

2. Installer un système de consigne

Les systèmes de consigne reviennent en force 💪.


Des initiatives comme celles de Bibak à Paris ou Reconcil offrent des solutions pratiques pour le retour et le lavage des contenants réutilisables. Ces systèmes mutualisent les outils de lavage et de livraison, réduisant ainsi les coûts et facilitant l’adoption de pratiques durables.

3. Favoriser le repas fait maison

Encourager les salariés à apporter leur repas fait maison permet de mieux contrôler les portions, de réduire le gaspillage alimentaire et de diminuer les déchets d’emballages. Fournir à ses salariés des boîtes repas de qualité peut renforcer cette pratique et améliorer le bien-être au travail.

4. Privilégier le repas au restaurant

Quand c’est possible, prendre ses repas sur place dans de la vaisselle collective permet de réduire significativement les déchets et de profiter d'une pause déjeuner plus agréable en faisant une vraie pause le midi. De quoi revenir au bureau ressourcés et prêts à affronter le reste de la journée !

Les entreprises, actrices du changement

Les entreprises ont un rôle crucial dans la mise en place de pratiques durables. Elles doivent s’assurer que leurs locaux sont équipés adéquatement pour permettre à leurs collaborateurs d’adopter des gestes écologiques au quotidien.


Équiper ses collaborateurs en produits réutilisables, installer des fontaines à eau, mettre en place des poubelles de tri et encourager les éco-gestes sont autant d'actions qui peuvent faire une grande différence.

Testez votre organisation sur ces sujets grâce à un quiz

Notre livre blanc propose un questionnaire pour évaluer le niveau d’engagement de votre entreprise dans la réduction des déchets et l’adoption des éco-gestes. Cet outil vous aidera à identifier les axes d’amélioration et à mettre en place des stratégies efficaces pour devenir une entreprise plus durable. Prêts à vous tester ? C’est par ici, page 21. ⬇️

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour découvrir en détail les résultats de notre enquête et le détail des solutions proposées, téléchargez notre livre blanc complet. Vous y trouverez les outils et les chiffres nécessaires pour parler de la réduction des déchets et des éco-gestes au sein de votre entreprise. Objectif : s’attaquer à la pause déjeuner tous ensemble pour réduire efficacement nos déchets. Vous êtes des nôtres ? 🚀

Tags de cet article
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Développement durable 2024 : les actualités Automne et Hiver
Lire la suite
Peut-on refuser de me servir dans ma lunch box ?
Lire la suite
Interview 900.care : L'hygiène personnelle éco-responsable
Lire la suite